PubGazetteHaiti202005

Séance de ratification:- Le Directeur Général de la PNH n'écarte pas l'intervention de policiers à l'interieur du Sénat

Photo

Port-au-Prince, Mercredi 29 Mai 2019
(www.gazettehaiti.com)

Le Commandant en chef de la PNH a annoncé ce Mercredi que toutes les dispositions sont prises pour assurer le bon déroulement de la séance de la ratification du Premier MinistreJean Michel Lapin.

A l'issue d'une rencontre tenue au Sénat, Michel-Ange Gédéon et le Président du Sénat Carl Murat Cantave se sont entendus sur un plan de sécurité devant garantir la tenue de cette séance deux fois boycottées par les 4 Sénateurs de l'opposition.

La police sera déployée dans le périmètre extérieur du Parlement afin d'éviter les eventuels dérapages dans les environs de l'institution. Aucun policier ne sera déployé dans l'enceinte du Palais Législatif dans un premier temps a précisé le DG de la Police Nationale, mais si le besoin se fait sentir et que le Président Carl Murat Cantave en fait la demande, la police interviendra pour rétablir l'ordre a-t-il ajouté. En terme de dispositif, le DG de la PNH prévoit même d'intervenir par la mer en cas de necessité. 

Réagisssant à cette décison, le Sénateur Evalière Beauplan a vertememt critiqué le Président du Sénat. Il rappelle que seuls les 29 Sénateurs peuvent gérer un éventuel dérapage à l'intérieur du Sénat. Aucun corps éttrangers ne pourra s'y interférer voire sévir contre un Sénateur dans les exercises de ses fonctions, sauf en cas de flagrant délit précise-il. 

Notons que la Conférence des Présidents à l’extraordinaire programmée ce mercredi pour se pencher, sur le format de la poursuite de la séance de ratification de l’énoncé de politique du premier ministre nommé Jean Michel Lapin n’a pas eue lieu. Le senateur Cantave qui dit regretter cela, indique que le bureau a le devoir d’organiser la séance. Chaque sénateur sera face à ses responsabilités devant la nation a-t-il poursuivi. 

Par Michelet Pierre Joseph.

Politique

Culture

Economie

Sport