PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique: Une séance de ratification explosive s'annonce au Sénat/ Carl Murat Cantave fait appel à la police

Photo

Port-au-Prince, le Mercredi 29 Mai 2019
(www.gazettehaiti.com)


Tout laisse présager une séance explosive au Sénat de la République ce jeudi.
Le bras de fer entre le groupe des 4 Sénateurs et le pouvoir prend une nouvelle dimension avec la décision du Président du Grand Corps de faire appel à la police pour garantir la tenue de cette séance.

En effet, ce mercredi, à la demande de Carl Murat Cantave, le Directeur Général de la PNH est descendu au Parlement en prévision de cette fameuse séance. Mr Cantave explique que la police assurera la sécurité extérieure du Parlement. Il dit en avoir decidé ainsi pour éviter les éventuels débordements. Comme Président du Corps je dois prendre des mesures pour empêcher que des Ministres ou autres Sénateurs soient victimes au cas où on aurait utilisé les armes à feu, déclare-t-il.

A deux reprises, la ratification du Premier Ministre Lapin et de son gouvernement a dû être reportée en raison du refus des 4 Sénateurs de l'opposition d'accepter un Cabinet Ministériel qui viole la constitution et les lois de la République, disent-ils.

 

Photo

Contre toute attente, le Président du Sénat Car Murat Cantave fixe la séance au Jeudi 30 Mai sans avoir organisé comme prévu la conférence des Présidents, ont dénoncé les Sénateurs de l'opposition qui n’entendent nullement faire marche arrière. Une circulaire émanant du Secrétariat Généralde invite les employés du Sénat à rester chez eux et les visites sont interdites. Il est demandé aussi à la Direction de la Police Parlementaire de faire preuve de vigilance. 

Photo

Parallèlement, du côté du groupe des 4, les mesures sont prises pour faire échec une troisième fois à la ratification du PM Lapin. Ce Mercredi ils ont tenu une rencontre pour préparer la riposte. Selon le Sénateur Antonio Cheramy, la constitution sera leur seule boussole. Tout en dénonçant la decision du Président Carl Murat Cantave de faire appel à la police, les 4 Sénateurs annoncent qu'ils ne tolèreront aucune violation de la constitution à l'issue de cette séance.

Lors d'une conférence de presse Lundi dernier, le Secteur Démocratique qui fait sien la lutte du groupe des 4 a appelé la population à descendre dans les rues à l'occasion de cette séance.

Jose Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport