PubGazetteHaiti202005

Haiti/Désarmement :- Le Chef de gang de Boston Ti Ougan remet 8 armes à feu dont une Kalachnikov et un Uzi à la commission de désarmement

Photo

Port-au-Prince, Mardi 28 Mai 2019. 
(www.gazettehaiti.com)


Une (1) Kalachnikov, un (1) Uzi, un (1) T65, deux (2) fusils de calibre 12 et trois (3) armes de poing ont été remis, ce mardi, par le chef de gang « Ti Houngan », de Cté Soleil, aux membres de la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion. 

Cette remise a été faite lors d’une cérémonie organisée ce mardi 28 Mai 2019 sur la place Immaculée Conception, du quartier Boston, en présence notamment des autorités policières et judiciaires, de la cité ainsi que des notables de la zone. 
Le leader armé de Boston ne s’étant pas présenté physiquement à la cérémonie, son message a été lu par le pasteur Myrthil Elioncé. « Ti Ougan veut que la paix règne à cité soleil, il invite donc les groupes armés de la commune à suivre son exemple », a prononcé pasteur Elioncé. 

Pour le coordonnateur de la CNDDR le major Edwine Florexil, cette remise d’arme à Cité Soleil est le fruit de négociations entre les différents groupes armés qui s’affrontent pour le contrôle du plus vaste bidonville du pays. 
Dorcénat Jean Rebel, un autre membre de la CNDDR, a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette première remise d’arme dans la commune de Cité Soleil. Il en a profité pour solliciter le support de tous les acteurs de la société civile afin de faciliter le processus de désarment. 

Certains notables de Cité Soleil ont salué cette initiative de la la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion. 

Il faut dire qu’au cours de cette activité, un protocole de paix a été signé entre les représentants de Boston et la CNDDR, question de garantir la paix durable dans le plus grand bidonville du pays.

Par, Michelet Pierre Joseph

Politique

Culture

Economie

Sport