PubGazetteHaiti202005

La publication de l'Accord d'Ariel Henry au Journal le Moniteur qualifiée d' « illégale et d'outrancière » par le Secrétaire Général de la présidence Lionel Valbrun 

Lionel Valbrun, SG de la Présidence

La fin de la lutte entre des proches de Jovenel Moïse  et Ariel Henry est loin de terminer. Lionel Valbrun, Secrétaire Général de la Présidence a décidé de recadrer le Premier Ministre Ariel Henry, son ministre de la Culture Jean Emmanuel Cadet et le Directeur Général des Presses Narionales Ronald Saint Jean après la publication de l' « Accord Politique pour une Transition apaisée et Efficace » dans le journal officiel du pays, le Moniteur. 

Dans des correspondances envoyées à chacun des concernés Lionel Valbrun se dresse contre la démarche du premier ministre de publier un arrêté dans le journal officiel sans que le Conseil des Ministres ne se soit prononcé sur le document. A Dr Ariel Henry, il écrit ceci: 

« J'ai pris connaissance de la parution dans le journal officiel le Moniteur no.46 du 17 septembre 2021 d'un document intitulé " Accord Politique pour une Gouvernance apaisée et Efficace ". Je tiens à signaler à votre attention que seules les décisions prises au Conseil des Ministres et engageant ainsi le Gouvernement de la République peuvent faire l'objet de publication au Journal Officiel, mises à part les publications légales usuelles ».

D'un autre côté, Lionel Valbrun a qualifié d' « outrancière, illegale et abusive » la décision du chef de gouvernement car « elle ne rentre pas dans le champs des attributions constitutionnels régis par l'article 158 de la constitution ». Il a cru aussi nécéssaire de rappeler au premier ministre que les services du Secrétariat Général de la Présidence sont placés sous sa responsabilité étant le Secrétaire Général relevant directement du Président de la République, évoquant l'article 23 du décret du 1er février 2016 

Lionel Valbrun dans sa lettre à Ariel Henry lui rappelle qu'en sa qualité de Premier ministre intérimaire qu'il a pour mission première d'organiser des élections aux termes de l'article 149 de la constitution. 


Le Secrétaire Génèral de la Présidence s'en est également pris au  Ministre de la Communication et de la Culture Jean Emmanuel Cadet  Emmanuel Cadet à l'attention duquel il souligne que cette parution dans le Journal Officiel est «  illégale et contraire aux procédures administratives relatives aux publications pouvant être consignés dans le Moniteur ». « Cette publication constitue une faute grave et engage la responsabilité personnelle du Directeur des Presse Nationales », a-t-il soutenu.


Quant à Ronald St Jean, Directeur des Presses Nationales, le seul chef restant du Palais National lui rappelle les prescrits de l'article 7 du Décret du 1er février 2016 : « Le Secrétaire Général reçoit le dépôt de tous les textes à caractère officiel ou légal et s'assure, le cas échéant, de leur publication au Journal Officiel de la République ... ».
Tout en rappelant que le Secrétariat Général est le seul organe habilité à lui trasmettre de tels documents, Lionel Valbrun « demande instamment à Ronald St Jean de tenir à ce que soit fait ce que de raison, car selon lui, le fait d'accepter de publier cet arrêté « (sans passer par les voies régulières) comporte ses conséquences ».


Rappelons que trois (3) des Jovenelistes qui se sont mesurés à Ariel Henry ont tous fini par être révoqués par ce dernier. 

 

 

 

Par Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport