PubGazetteHaiti202005

Haiti/Agression sexuelle:- Marche contre le viol à Port au Prince/ Des Jeunes femmes dénoncent l'impunité dont jouissent les violeurs

Photo

Port-au-Prince, le Dimanche 26 Mai 2019
(www.gazettehaiti.com)


A l'initiative des étudiants de l'Université Quisqueya et d’autres organisations de la Socitété Civile, une marche pacifique a été organisée à l'occasion de la Fête des Mères pour dénoncer les abus sexuels dont sont victimes nombreuses femmes dans la Capitale Haitienne ces derniers temps. Les deniers cas de viol ont été recensés la semaine dernière où 3 étudiants ont été la cible des bandits qui les ont abusées sexuellement. 

Au cours du massacre de la Saline en Novembre dernier, plusieurs jeunes filles dont des adolescentes ont été violées par des membres de gangs. Une adolescente de ce bidonville porte dans son ventre le bébé d'un des violeurs.

Tôt ce matin, plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées devant les locaux de l'Université Quisqueya, pancartes en main: Aba Kadejakè! Nou pap Fè Silans! Aba Enpinite! Kòm se pou mwen m abiye jan m vle! 

La foule constituée de gens venus d'horizons divers a finalement pris la direction de la Place de la constitution au Champ de Mars en lançant des slogans hostiles contre les violeurs et ceux qui les soutiennent. Une fois de plus, le Journaliste Valéry Numa accusé d'avoir encouragé le viol et les abus sexuels lors d'une émission radiophonique a été pris pour cible: Valéry Kó nou se pou nou nou abiye janm vle, ont scandé des jeunes femmes tout au long de la Marche. Une accusation rejetée par l'intéressé. 

Ils ont fait un bref arrêt devant les locaux du Ministère de la Justice pour délivrer un message aux autorités Judiciaires du pays qui, selon eux, semblent livrer le pays aux bandits. 

Il n'y a pas eu seulement des revendications contre le viol et l'impunité. Des militants de l'opposition en ont profité pour éxiger le départ du Président Jovenel Moise, responsable, d’après eux, de la détérioration du climat de sécurité du pays.

La marche contre le viol a pris fin sur la place de la constitution où les organisateurs ont délivré le message final. La feministe Pascale Solages a vertememt critiqué les dirigeants haitiens qui n'ont rien fait pour stopper les viols. Elle a aussi dénoncé le fait que ce crime crapuleux puisse être toléré voir encouragé par certains. Photo

Photo

Signalons la participation du Recteur de l'Université Quisqueya Jacky Lumarque, de la Journaliste de Radio Télé kiskeya Liliane Pierre Paul, du Député Jerry Tardieu, de la Mairesse de Tabare Nice Simom , du professeur syndicaliste Josué Mérilien, de l’actrice Géssica, Fatima et d’autres artistes à la marche contre le viol.

Précisons aussi que contre toute attente la marche n'a pas mobilisé la grande foule de femmes et qu'il y avait autant d'hommes que de femmes à y prendre part. Signe que comme les femmes, les hommes se sentent concernés par la lutte contre les abus sexuels.

Jose Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport