PubGazetteHaiti202005

Haiti/ Insécurité:- 5 aspirants policiers arrêtés, ils seraient membres des gangs armés opérant à la capitale

Photo

Port-au-prince, Vendredi 24 Mai 2019
(www.gazettehaiti.com)


Cinq (5aspirants policiers faisant partie de la 30e promotion de la PNH ont été arrêtés par la Direction Centrale de la Police Judicaire. Ils sont accusés d’être des membres actifs de gangs armés opérant à la capitale notamment dans les quartiers Tokyo, Delmas 2 , Wharf Jérémie et Cité Soleil. 

Alors qu’ils étaient en actuellement en à l’Ecole de Police à Frère, ces jeunes qui désiraient servir le pays au sein de la police nationale ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête de la DCPJ et du Service Départemental de la Police Judiciaire. Ils seraient membres à part entière des gangs armés opérant à la capitale, selon ce qu’a informé ce vendredi le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard. Il a précisé avoir déjà transféré les dossiers de ces aspirants policiers au Cabinet d’Instruction pour les suites que de droit. 

Photo

Le Commissaire du Gouvernement a d’un autre côté fait savoir que des responsables du Marché Hyppolite ont été entendus dans le cadre de l’enquête conjointe diligentée par le parquet et la DCPJ autour de l’assassinat du commerçant Ormil Lamartine, le 9 mai dernier. Le CG Paul Eronce Villard a également fait état de l’adoption de dispositions de concert avec la police en vue de sécuriser les marchés publics.

Le chef du parquet de la capitale s’est finalement prononcé plus loin, sur le cambriolage du greffe du Tribunal de première instance de Port-au-Prince. Il s’agirait d’un acte interne selon les premiers éléments de l’enquête, a avancé Me Paul Eronce Villard soulignant que les cambrioleurs ne sont pas entrés au greffe par éffraction, mais auraient utilisé une clef passe-partout pour ouvrir la porte. Il a en outre annoncé que l’inventaire se poursuit et selon les premières évaluations des dossiers importants n’auraient pas disparu. Il confirme cependant la disparition de 3 ou 4 armes de poing. 


Par Michelet Pierre Joseph

Politique

Culture

Economie

Sport