PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique:- Jovenel Moise nomme un Cabinet Ministériel complet, mais impose les Ministres contestés dont Jean Roudy Aly

Photo

Port-au-Prince, le Mercredi 22 Mai 2019
(www.gazettehaiti.com)


Le Président Jovenel Moise fait une petite concession en publiant un Cabinet Ministériel complet, mais semble mettre de l'huile sir le feu. En nommant un Gouvernement avec 18 Porte-feuilles Ministériels, Jovenel Moise fait droit à l'une des revendications de l'opposition au Sénat qui contestait le cumul de fonction. 

Les Senateurs de l'opposition n'ont pas mis de temps pour réagir. Selon le Sénateur Antonio Cheramy dit Don Kato, en nommant ce Cabinet avec le Ministre de la Justice Jean Roudy Aly notamment, le Président de la République prouve qu'il ne veut pas doter le pays d'un gouvernement. Il aurait un agenda caché. Brandissant la constitution comme boussole, Don Kato qui a déjà perturbé les deux premières seances de ratification du PM Lapin annonce les couleurs. Le Président va devoir respecter la loi, menace-t-il.

Photo

Pour le Sénateur Nenel Cassis, la publication de cet arrêté constitutionnel constitue une déclaration de guerre. Le Sénateur des Nippes annonce qu'ils vont tout faire pour empêcher au pouvoir de fouler aux pieds les lois de la république. Il appelle la population en soutien lors de la nouvelle séance de ratification.

Ricard Pierre de son côté annonce que les 4 Sénateurs de l'opposition seront présents au Sénat tôt ce Jeudi pour défendre les intérêts du peuple haitien. Il met les Députés en garde contre toute tentative d'organiser une séance pour ratifier le Premier Jean Michel Lapin dans le dos du Sénat devant lequel le dossier de la ratification se trouve bloqué.

Immédiatement après la sortie de l'arrêté nommant le nouveau Cabinet Ministériel, les réactions ont fusé de toutes parts. Nombreux sont ceux qui estiment qu'il s'agit d'une provocation du Chef de l'Etat tendant à envenimer la crise.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport