PubGazetteHaiti202005

Justice/Grève:- Paralysie totale des activités dans les tribunaux des 18 juridictions du pays

Photo

Port-au-Prince, Mardi 21 Mai 2019
(www.gazettehaiti.com)


La grève des magistrats pour exiger de meilleures conditions de travail, le renouvellement des mandats des juges, le retrait de la nomination d'un juge à la cour d'appel de Port-au-Prince sans avis conforme du CSPJ, est à sa deuxième journée ce mardi. Ce qui a causé la paralysie la plus totale des activités dans tous les tribunaux du pays. 

Pour cette deuxième journée de grève, c"était le calme plat dans tous tribunaux des 18 juridictions du pays. A Jacmel, Petit Goâve et Port-au-Prince, toutes les activités judicaires étaient au point mort. 

Au tribunal de première instance de Port-au-Prince, avocats, justiciables et employés affectés à cette juridiction ont été remarqués, mais les chambres civiles étaient fermées. 

Des justiciables présents sur la cours du Tribunal sont repartis bredouilles. Des détenus extraits de différents Centres Carcéraux, n’ont pas pu être entendus par leurs juges naturels en raison de la poursuite de la grève des magistrats. 

Le président de l’Association professionnelle des magistrats, le juge Wando Saint-Villier, se félicite de la réussite des deux premières journées de la grève d’avertissement d’une semaine. 
Dans presque toutes les juridictions, les Tribunaux de Première Instance ainsi que les Cours d’Appel ont respecté les consignes, s’est réjoui le magistrat, qui fait office de Doyen du TPI de Jacmel. 


Par Michelet Pierre Joseph.

Politique

Culture

Economie

Sport