L’Hypertension Artérielle, un tueur silencieux. Les responsables Centre Haïtien d’Hypertension lancent un crient d’alarme.

Submitted by gazettehaiti on Sun, 05/19/2019 - 13:05
Photo

Port-au-Prince, Vendredi 17 Mai 2019. 
(www.gazettehaiti.com)


A l’occasion de la journée mondiale de l’hypertension artérielle ce vendredi 17 Mai, le Centre Haïtien d’Hypertension en collaboration avec l’Institut National de Recherche sur le sel et la santé, a offert deux journées de dépistage ce vendredi et samedi aux hypertendues. C’était l’occasion pour le président du CHH, Dr Roger Jean-Charles de rappeler que l’hypertension artérielle est un tueur silencieux appellant ainsi tout un chacun à se faire dépister.

L’hypertension artérielle, est une pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle trop élevée. Souvent multifactorielle, elle peut être aigüe ou chronique, avec ou sans signes de gravité. On parle communément d’hypertension pour une pression artérielle systolique et diagnostique supérieure à 140 et 100 mm de mercure, ou 14x10. 

Elle est due à l’usage abusif du sel de table, manque de consommation des fruits et des légumes, une carence en exercice et le Stress. 
L’hypertension artérielle, est la base de nombreux cas de mortalité dans le monde, selon Dr Roger Jean-Charles, président du Centre Haïtien d’Hypertension. Le spécialiste précise qu’en Haïti, 5 à 6 millions de personnes souffrent de l’hypertension artérielle. Les hommes en sont les plus touchés. 
Une tension normale doit être comprise entre 120 et 70 millimètres sur l’échelle de mercure ou 12x7, a rappelé Dr Jean-Charles, qui indique également que l’hypertension artérielle peut être aussi génétique. 

Au cours de ces deux journées de dépistage, offertes par les responsables Centre Haïtien d’Hypertension en collaboration avec l’Institut National de Recherche sur le sel et la santé, 200 compatriotes peuvent se faire dépister gratuitement pour l’hypertension artérielle. Le Dr Jean Charles s’en réjouit. 

Le néphrologue rappelle que pour prévenir l’hypertention artérielle, il faut une consommation très modérée du sel de table. Il faut aussi manger des fruits et des légumes, faire des exercices physiques et éviter d’être en proie au stress. 

Par Michelet Pierre Joseph.