Haiti/politique:- Deuxième victoire pour l'opposition au Sénat/ Séance de ratification du PM Lapin de nouveau boycottée

Submitted by gazettehaiti on Tue, 05/14/2019 - 21:13
Photo

Port-au-Prince, le 14 Mai 2019
(www.gazettehaiti.com)


L'opposition au Sénat ayant à sa tête le Sénateur Antonio Cheramy quoique en minorité continue de mener la danse. Avec seulement 4 Sénateurs, elle continue d'imposer sa loi en mettant en avant des points de droit.

Les Sénateurs de l'opposition remportent leur deuxième victoire en contraignant le Président du Grand Corps Carl Murat Cantave à quitter la séance sans dire un mot. Pour une deuxième fois, le Sénateur de l'Ouest Don Kato s'est montré intraitable. Mégaphone en mains, celui qui avait annoncé les couleurs pour cette séance, a fait échouer la ratification.

Pendant plus de 6 heures de temps, les discussions étaient portées sur la composition du Cabinet Ministériel. Selon les Sénateurs de l'opposition, il est hors de question qu'un Ministre occupe deux portefeuilles ministériels. L'arrêté nommant le Cabinet contient 14 personnes pour 18 Ministéres. L'opposition veut un Gouvernement complet avec la présence de 18 Ministres. 

Une tentative du Président Carl Murat Cantave de reprendre la séance a piteusement échoué face à la détermination des 4 Senateurs de l'opposition. Dans la foulée, des bagarres ont éclaté. Le Senateur Ricard Pierre aurait été agressé par son collègue Lambert pour avoir tiré la veste du Premier Ministre Lapin au moment de gravir la Tribune pour présenter la Déclaration de Politique Générale. Parallèlement, un militant du PHTK qui a agressé le Sénateur Don Kato a failli laisser sa peau au Sénat. D'autres militants l'ont passé à tabac.

La Gazette