Haiti/Gouvernance:- Le Cabinet Ministériel officiellement publié/ Au moins 8 Ministres et Secrétaires d’Etat de l’ancien gouvernement reconduits.

Submitted by gazettehaiti on Thu, 05/09/2019 - 14:19
Photo

Port-au-Prince, Mercredi 08 Mai 2019
(www.gazettehaiti.com)


Dans une liste plutôt non-exhaustive, les membres du gouvernement de Jean Michel Lapin sont connus. 

Il s’agit de Jean Roudy Aly, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (ministre reconduit), Ronald Décembre, ministre de l'économie et des finances (ministre reconduit), Edmond Bochit, ministre des affaires étrangères (ministre reconduit), Fritz Caillot, ministre des travaux publics transport (ministre reconduit) ; Jean Michel Lapin (ministre reconduit) ; Pierre Agenord Cadet Ministre de l'Education Nationale(ministre reconduit) Audin Bernadel, Ministre de l'intérieur et des Collectivités Territoriales ; Marjorie L. Léonard, Ministre de la Jeunesse aux Sports et à l'Action Civique, Marie Ghislaine Montpremier Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des femmes ; Jonas Coffy, Ministre du Commerce et de l’Industrie ; Felito Doran, Ministre des Affaires Sociales et du Travail ; Marie Greta Roy Clément, Ministre de la santé publique et de la population Ministre de la Santé ( ministre reconduit) ; Guy François, Ministre des Haïtiens Vivant à l'Etranger ; Frantz William Michel, Ministre de la Planification ; Pierre Michel Lafontant, Ministre de l'Agriculture et des Ressources Naturelles et du Développement Rural Et Petriks Justin, Ministre de l'Environnement.

Selon le Président de la Chambre des Députés Gary Bodeau, ce Cabinet tel que constitué n'est qu'un simple remaniement Ministériel. 

Rappelons que lors d'une séance expresse la Chambre basse avait destitué le gouvernement Céant pour non-éfficacité. Cette même Chambre pourra-t-elle revenir sur sa décision en votant ce Cabinet Ministériel formé, pour la plupart de Ministres renvoyés? 

Entretemps, la séance au cours de laquelle Jean Michel Lapin devait présenter l’énoncé de sa politique générale prévu pour ce Jeudi est renvoyée à une date ultérieure. Des tractations sont en cours tant au Sénat qu'à la Chambre basse avant de donner le laisser passer au nouveau gouvernement. 


La Gazette.