Haiti/Politique:- Jean Michel Lapin fait le dépôt de ses pièces au Sénat

Submitted by gazettehaiti on Mon, 04/15/2019 - 20:28
Photo

Port-au-Prince, le Lundi 15 Avril 2019
(www.gazettehaiti.com)


Comme il a été entendu, l'ex Premier Ministre intérimaire devenu Premier nommé Jean Michel Lapin s'est présenté ce lundi au Sénat de la République pour faire le dépôt de ses pièces comme l'éxige la procédure. Bien escorté, l'ex Ministre de la Culture est arrivé en fin d'après midi au Grand Corps accompagé de plusieurs personnalités dont Rony Gilot et a remis au Président du Sénat Carl Murat Cantave 21 pièces qui devraient prouver son éligibilité au poste de Premier Ministre. 

Dans une bréve déclaration, le Premier Ministre nommé dit avoir remis tous les documents éxigés par la constitution. Questionné sur la possiblité pour lui de passer l'étape du Parlement, Jean Michel Lapin croit que tout dépendra du contenu de sa Déclaration de Politique Générale. 

Photo

Le Président de l'Assemblée Nationale Carl Murat Cantave annonce pour le mardi 23 Avril prochain la formation de la comisssion devant étudier les pièces du Premier Ministre Lapin. Concernant la tendance qui se dégage au niveau du Sénat sur le choix de ce dernier, il explique n'avoir pas encore consulté les différents blocs.

Rappelons que la nomination de Jean Michel Lapin fait l'objet de débat au sein de la société haitienne. Si pour certains juristes et hommes de lois, Mr Lapin n'est pas habilité à occuper le poste de Premier Ministre vu qu'il fait partie d'un gouvernement sanctionné par le Parlement, d'autres évoquent la théorie des précédents pour asseoir leur point de vue.

Selon ce qu' a fait savoir le Président Jovenel Moise lors de ses consultations avec les acteurs politiques, un nouveau gouvernement doit être installé à la Primature avant le 30 Avril prochain pour respecter le délai accordé par la loi et pour pouvoir bénéficier des 229 millions de dollars promis par la Banque Mondiale

Credit Photos: Primature Haitienne

La Gazette