Haiti/Santé:- Le MSPP célèbre la journée mondiale de la santé dans un pays malade.

Submitted by gazettehaiti on Mon, 04/08/2019 - 19:44
Photo

Port-au-Prince, le 8 Avril 2019
(www.gazettehaiti.com)

 Santé pou tout moun, Tout kote…》 C’est autour de ce thème qu’a été célébrée ce lundi 08 avril 2019, en Haïti, la journée mondiale de la santé dans un contexte où le pays fait face à de graves problèmes notamment au niveau sanitaire. 

La journée mondiale de la santé est célébrée dans tous les pays le 7 Avril de chaque année. Pour marquer cette date, les responsables du ministère de la santé publique et de la population ont organisé une cérémonie dans les locaux du dit ministère à Maïs Gâté. 
Cette célébration intervient dans un contexte difficile où le pays est confronté notamment à un manque criant d’infrastructures sanitaires alors que les soins de santé laissent à désirer. Cette situation alarmante semble préoccuper au plus haut point la ministre démissionnaire de la santé publique qui dans ses propos de circonstance n’a pas caché ses insatisfactions. 

Photo

Rappelant que le droit à la santé est un droit constitutionnel, Marie Greta Roy Clément qui salue le support des partenaires sanitaires d’Haïti, dit croire que des dispositions doivent être prises pour remédier à la situation. 
Pour sa part, le représentant de l’OPS/OMS à cette activité, Mauricio Serpa, a, dans son allocation mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer en faveur des soins de santé primaires, qui constituent le pilier de la santé universelle. Il conseille en ce sens que ces différents facteurs soient pris en compte. 

Photo

Photo Cette cérémonie coïncidait également à la commémoration de la journée nationale de la Vitamine A, célébrée le 9 avril en hommage au Docteur Serge Toureau. 
Dans son allocution, la directrice de l’Unité de Coordination du programme alimentaire et de nutrition au ministère de la santé publique et de la population, Jocelyne Marone Pierre, a fait ressortir l’importance de la Vitamine A pour le corps humain.
La journée nationale Vitamine A est célébrée autour du thème « Manje jòn, Wouj, Vèt : Manje Yo, Nap Bwè Yo, Fòk Pou Plante Yo ». 

Credit Photos: MSPP

Par, Michelet Pierre Joseph.