PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique:- Formation d'un nouveau gouvernement/ Consultations:- Renmen Ayiti boude l'invitation du Palais.

Photo

Port-au-Prince, le Lundi 8 Avril 2019
(www.gazettehaiti.com)


La délégation du Parti de Jean Henry Céant ( Renmen Ayiti) attendue au Palais National ce lundi 8 Avril dans le cadre des consultations visant la formation d'un gouvernement ne s'est pas présentée.

48 heures avant la tenue de cette rencontre, le Président Jovenel Moïse s'est entendu avec les Présidents des deux Chambres sur une liste de trois personnalités dont l'une d'entre elles sera désignée comme Premier Ministre. Il s'agit du Premier Ministre intérimaire Jean Michel Lapin, de la fille de l'ex président Bonniface Alexandre, Marjorie Alexandre Brunache et du Maire des Cayes Jean Gabriel Fortuné.

Dans une lettre responsive adressée ce lundi et seulement 30 minutes avant la tenue de la réunion le Bureau Exécutif de Renmen Ayiti dit prendre acte de la décision du Chef de l'Etat de choisir 3 personnalités dont l'un des noms sera entériné sous peu. L'étape la plus importante du processus ayant été franchie selon Renmen Ayiti, il ne reste qu'à souhaiter que les meilleures compétences du pays soient choisies en vue de former un gouvernement d'ouverture à fin de faire face, dit la lettre, à la crise socio-économique et politique. 

Rappelons que Jean Henry Céant à été poussé à la porte par le Président Jovenel Moïse via la Chambre des députés. La cohabitation entre les deux hommes était devenue au fils du temps impossible. Les proches de Jovenel Moïse ont accusé l'ex Premier Ministre de comploter avec l'opposition en vue de renverser le President de la République. De telles allégations ont été totalement niées par l'ancien Chef de gouvernement.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport