PubGazetteHaiti202005

Haiti/politique:- Le leader de ODEP Haiti Volcy Assad a rencontré le Président Jovenel Moise au Palais National/ ODEPHAITI ne veut pas de partage de gâteau.

Photo

Port-au-Prince, le Lundi 2 Avril 2019 
(www.gazettehaiti.com)


Comme il l'avait annoncé et contrairement à ses camarades de l'opposition radicale, le Cordonnateur National de Orientation Démocratique pour Haiti ( ODEP Haiti) a répondu ce Mardi 2 Avril à l'invitation du Président Jovenel Moise dans le cadre "des consultations devant aboutir à la formation d'un nouveau Gouvernement". Dans une lettre responsive au Chef de l'Etat, Mr Volcy Assad avait clairement notifie qu'il n'était pas interrésé à le rencontrer pour discuter uniquement de Gouvernement. 

A la tête d'une délégation composée de 3 membres du Directoire de ODEP HAiTi, le leader politique déclare avoir passé deux heures à discuter avec le Président Jovenel Moise qui lui était accompagné de 3 de ses principaux conseillers. Selon ce qu'a déclaré Mr Assad lors d'une conférence, la délégation de ODEP Haiti a fait comprendre au Président que la crise actuelle ne saurait étre résolue avec la formation d'un nouveau Gouvernement. Elle ne serait pas non plus interressée à intégrer un prochain Gouvernement qui serait, selon l'organisation un coup d'épée dans l'eau. Le Cordonnateur National de ODEP Haiti dit avoir aussi rappelé au Président qu'il serait lui-même Responsable de l'aggravation de la crise pour avoir toujours pris de mauvaises décisions.
Pour le dirigeant  de ODEP Haiti, 
les vrais problèmes du pays aujourd'hui sont: la corruption (Pétrocaribe), la constitution haitienne qu'il faut revoir totalement, la gangstérisation de certains coins du pays , le désespoir qui caractérise la vie des jeunes et la misère. 

Lors de cette rencontre, Assad explique avoir rappelé à Jovenel Moise que  le seul moyen d'arriver à la solution pacifique de la crise serait d'engager un véritable dialogue et de mettre toutes les options sur la table y compris la mise en question de son mandat sinon un éclatement social mettra fin à son quinquénat prématurément. 

Qustionné de savoir pourquoi il a accepté de rencontrer le President Jovenel Moise, Volcy Assad a fait savoir que même en période de guerre des adversaires ou ennemis peuvent se rencontrer. Il dit vouloir dire au Président face a face ce qu'il pense de sa gestion du pouvoir  2 ans plus tard.

Au cours de cette conférence, le Coordonnateur de ODEP Haiti a d'un autre côté appelé ses camarades de l'opposition de faire taire leur querelle afin de reprendre la mobilisation sur le fond de l'unité. Le responsable de l'organisation a critiqué la lutte pour le leadership qui paralyse le mouvement populaire. Selon lui, une rencontre au sommet à laquelle devait participer tous les leaders de l'opposition devait de tenir avant la relance de la mobilisation. 


La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport