PubGazetteHaiti202005

Visite d’inspection de la ministre de l’éducation nationale Marie Lucie Joseph  au Centre spécial préposé pour les candidats à besoins spéciaux

@MarieLucieJoseph

La ministre de l’éducation et de la formation professionnelle Marie Lucie Joseph a réalisé ce mardi 27 juillet 2021 une visite d’inspection  au Centre spécial préposé pour les « candidats à besoins spéciaux » au local de l’école auditorium de la bible. La ministre explique que cette visite d’inspection consiste à envoyer un signal clair au reste de la société et démontrer que les personnes à déficience doivent bénéficier des mêmes droits que tout le monde.

 
Fraichement installée comme ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Marie Lucie Joseph veut montrer qu’elle se met déjà au travail. ne cesse de montrer qu’elle mène à bien son travail. Au local de l'école Auditorium de la Bible, lieu comportant les candidats à déficience,  Marie Lucie Joseph explique les raisons de sa visite. « cette visite témoigne de la volonté du gouvernement Henry de s’enquérir du déroulement des examens du baccalauréat 2020-2021 », explique Marie Lucie Joseph qui ajoute que cette visite tend à vérifier si les consignes et mesures sanitaires relatives strictement aux examens officiels et la pandémie du coronavirus sont respectées.

La ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle en a profité pour remercier la banque caraïbeenne de développement pour avoir contribué à la réalisation des examens de cette année en faisant don de plusieurs kits sanitaires à deux départements du pays (l’Ouest et le centre) en collaboration avec la direction de l’enseignement secondaire. « nous avons choisi ce centre parce qu’il comporte des candidats à déficience », clarifie la ministre de l’éducation et de la formation professionnelle qui dit vouloir envoyer par ce geste un signal clair à la société haïtienne.
 

Prenant la parole à l’occasion, le directeur de la Commission de l’adaptation scolaire et d’appui social (CASAS), le Dr Louis Pierre Janvier, a précisé que ce Centre spécial préposé pour les candidats à besoins spéciaux comporte 21 candidats dont des élèves avec des déficiences physiques, déficiences intellectuelles, les sourds et les aveugles. « De nombreuses démarches ont été entreprises pour aider ces candidats », assure le docteur Louis Pierre Janvier qui dit avoir placer des encadreurs et des psychologues au profit de ces candidats afin de leur faciliter la tâche.
 
Selon Louis Pierre Janvier, 40 candidats de cette catégorie ont subi les épreuves de la neuvième année fondamentale dans ce centre spécial préposé pour les candidats à besoins spéciaux tout en garantissant que le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle mettra tout en œuvre pour permettre à ces candidats d’être évalués dans la meilleurs des conditions. 


Le directeur de l'enseignement secondaire, Maxime Mezilas, s'est de son côté dit satisfait des dispositions prises au niveau du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle pour permettre aux candidats handicapés d’être évalués de la même manière que les non handicapés. Il affirme en avoir profité pour distribuer des masques et de gels hydro-alcooliques à ces candidats pour faciliter le strict respect  des mesures sanitaires devant permettre de limiter la propagation de la pandémie de coronavirus.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport