PubGazetteHaiti202005

Haiti/politique:- Jovenel Moise appelle au dialogue/ Fanmi Lavalas, Pitit Dessalines et le Secteur Démocratique campent sur leur position.

Photo

Port-au-Prince, le Samedi 30 Mars 2019
(www.gazettehaiti.com)


Le dialogue du Président Jovenel Moise tant souhaité avec les principales forces de l'opposition semble voué à l'échec. Si le Président a réussi à s'entretenir avec une frange modérée  de l'opposition dont le RDNP, il est toutefois buté sur le  refus de l'aile dure qui lui a donné une fin de non recevoir. Le Président Jovenel Moise qui a mis de côté son Comité de dialogue mort-né pour convaincre ses adversaires a écrit aux leaders de Fanmi Lavalas, du Secteur Démocratique et de Pitit Dessalines en vue de les rencontrer autour de la crise. 

Selon un Conseiller de Jovenel Moise Jude Charles Faustin, le leader de Fanmi Lavalas en la personne de Jean Bertrand Aristide n'a même pas reçu la lettre. Le messager du Palais National est retourné bredouille. De son côté, la Coordinatrice du Parti Maryse Narcisse dit n'être pas au courant de cette lettre qui aurait été envoyée à l'ex Président Jean Bertrand Aristide. Elle affirme toutefois avoir elle-même reçu une correspondance invitant Fanmi Lavalas a dialoguer avec le Chef de l'Etat. Selon l'ancienne candidate à la Présidence Fanmi Lavalas ne saurait accepter l'invitation du Président Jovenel Moise vu qu'elle n'a jamais reconnu l'élection de ce dernier à la Magistrature Suprême du Pays. Elle accuse le locataire du Palais d'être arrivé au pouvoir via un Coup d'Etat électoral.

Le leader de Pitit Dessalines Jean Charles Moise a aussi informé être invité au Palais National le 3 Avril prochain pour rencontrer le President Jovenel Moise. Participant à l'émission Ranmase sur Radio Caraïbes ce Samedi 30 Mars, l'opposant du pouvoir Tet Kale #2 a décliné l'invitation. Il invite la population à poursuivre la mobilisation jusqu'au départ du Chef de l'Etat. Pas question de discuter avec un soit-disant Président qui est impliqué dans la corruption, a-t-il déclaré. Jovenel aurait ri de moi, a ironisé Jean Charles Moise. 

Les réactions ne sont pas différentes au niveau du Secteur Démocratique. Le Porte-parole de cette organisation André Michel déclare qu'il n'y aucune possibilité pour une quelconque rencontre entre le Secteur Démocratique et Jovenel Moise. "Ne gaspillez vos papiers et encres à nous écrire",  a poursuivi de son côté Shiller Louidor.

Les lignes ne semblent pas bouger quant à la possibilité pour le pouvoir qui fait face à de grandes difficultés de réaliser un vrai dialogue garantissant une certaine stabilité vu que ses principaux adversaires refusent de discuter avec lui. 

Entre temps, Jovenel Moise cherche un remplaçant à Jean Henry Céant. Il aurait déjà commencé les consultations en ce sens. Les noms des Premiers Ministrables sont pour l'instant le Sénateur Joseph Lambert, Professeure Myrlande Manigat du RDNP, le Député Sholzer Chancy et l'homme d'Affaires Charles Jumelle. Selon des informations, l'animal politique serait sur le point de damer le pion à ses concurants tenant compte de ses capacités à discuter avec les différentes franges de l'opposition. 

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport