PubGazetteHaiti202005

Haiti/politique:- Echec de Mouvement Lock Pays/ Une manifestation annoncée 

Port-au-Prince, le Vendredi 29 Mars 2019
(www.gazettehaiti.com)

L'opposition n'a pas réussi comme prévu à bloquer le pays comme annoncé ce Vendredi 29 Mars. Selon ce qu'a constaté notre reporter, les activités ont démarré presque comme à l'ordinaire en dépit d'une certaine hésitation occasionnant une certaine fluidité au niveau de la circulation automobile en certains endroits tôt ce matin.

Les écoles, le commerce, la Banque fonctionnent tandis que certaines pompes à essence ne fonctionnent pas par peur de possibles débordements en cours de journée. C'est le même cas de figure dans toutes les villes de province.

Toutefois, même étant dans les rues notamment à Port-au-Prince, la population est sur le qui-vive à l'annonce de la relance de la mobilisation. En effet, si le Lock Down ne marche pas, les opposants au pouvoir misent sur une grande manifestation en cours de journée. Selon les organisateurs, les militants et participants ont commencé à se rassembler depuis 10h Am dans les différents points de ralliement pour prendre la direction de Delmas. La manifestation se rendra dans un premier temps à Pétion ville avant de descendre vers le Champs de Mars à destination du Palais National. 

Cette relance de la mobilisation constitue à bien des égards un véritable test pour l'opposition qui jusqu'à date n'arrive pas à parler d'une seule voix. Depuis hier, le pouvoir met en place une machine de Communication en vue de mâter le mouvement. Plusieurs fonctionnaires et militants du PHTK sont montés au créneau pour discréditer l'opposition. Le Premier Ministre intérimaire Jean Michel Lapin était tôt ce matin aux Studios de Radio Caraibes sur le Boulevard pour faire échouer le Mouvement "Pays Lock".

S'il est vrai que le Lock Down n'a pas marché quand sera-t-il de la manifestation? Il n'est que d'attendre. Si celle-ci réussit, l'opposition en profitera-elle pour revenir à la charge pour tout bloquer? 


La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport