PubGazetteHaiti202005

Haiti/politique:- Gary Bodeau tombeur de 3 Premiers Ministres en 3 ans

Photo

Port-au-Prince, le Dimanche 24 Mars 2019
(www.gazettehaiti.com)

Éditorial 

Se mesurer au Député Gary Bodeau se révèle au fil du temps un exercice de plus en plus perilleux pour tous ceux qui en politique en font l'expérience. Devenu Député de la commune la plus riche du pays (Delmas) le jeune loup aux grandes ambitions s'est fait élire questeur de la Chambre basse face à des Députés qui sont pourtant à leur 2ème voire 3ème mandat.

Elu sous la bannière de Bouclier, il a concocté toutes sortes d'alliances et est arrivé à la trésorerie de la Chambre des Députés, collaborant ainsi avec l'élu d’Ennery Cholzer Chancy comme Président.

Gary Bodeau s’est fait connaitre en levée de rideau lorsque à la faveur de la fin de mandat du Président Michel Martelly, le Parlement est entré scelle pour élire un Président au second degré. Ce licencié en psychologie sociale à la Faculté d'Ethnologie ne voulait pas que le Parlement soit juge et partie à la fois disait-il . Il s’est opposé au Sénateur Jocelerme Privert comme remplaçant de Michel Martelly. Gary Bodeau est monté au créneau pour dénoncer ce qu'il a appelé un Coup d'Etat Parlementaire. Selon lui le parlement devait respecter le principe de la séparation des pouvoirs. Pour lui, aucun député ni sénateur en fonction ne pouvait se porter candidat . Ce qui lui a valu son désaccord avec Privert. En prenant cette position, il a ouvert la voix au Coordonnateur de l'OPL Edgard Leblanc Fils qui allait afrronter Jocelerme Privert alors Président du Sénat dans le cadre d’un scrutin serré . Privert est devenu président en marge d’une négociation avec la majorité à la chambre et la minorité au Sénat et avait promis de laisser le poste de Premier ministre à Edgard Leblanc. Une fois au Palais, Privert n’a pas tenu sa promesse.
Il n'a pas réussi non plus à forcer Privert à remettre l'écharpe présidentiel comme prévu dans les 90 jours comme le stipule la constitution haïtienne en vigueur. Il est resté un ans au pouvoir. 
Certains considèrent cette expérience comme la première défaite de Gary Bodeau même s'il ne l'admet pas. 

Le Député Delmas allait rapidement prendre sa revanche. Il fait tomber l'Economiste Fritz Jean le tout premier Ministre nommé par le Président Jocelerme Privert. Ce dernier avait toute la chance de passer le cap de la Chambre basse mais a commis l'ultime erreur politique de se mesurer à Gary Bodeau. Lors d'une négociation avec le questeur Fritz Jean aurait montré qu'il pourrait franchir l'étape du Parlement sans le soutien M. Bodeau. Il aurait même mis fin brusquement à la réunion comme pour montrer qu'il avait des muscles. Ce geste, il l'a payé cher. Gary Bodeau l'a poussé sans pitié vers la sortie à la Chambre des Députés. Depuis, le tombeur de Fritz Jean a repris du poils de la bête. 

Le deuxième combat de Gary Bodeau, il allait le livrer dans son propre camp. Il veut diriger la Chambre des Députés donc remplacer son collègue Cholzer Chancy. Alors que les deux hommes font partie de la majorité, Gary Bodeau monte une équipe pour prendre le contrôle du bureau de la Chambre. Il prend de vitesse, Cholzer Chancy qui a dû battre en retraite. Il est élu Président de la Chambre des Députés par acclamation sans l'aide du Président Jovenel Moise qui avait ses penchants pour Cholzer. Pour arriver à sa fin, le Député de Delmas a joué sur une déclaration du Député Cholzer Chancy qui laissait croire qu'il ne serait plus intéressé à occuper de nouveau le poste.

Autre Coup de Gary Bodeau: 
Après les évènements des 6, 7 Juillet Gary Bodeau allait jouer un rôle important dans le renvoi du Premier Ministre Jack Guy Lafontant qui malgré tout voulait conserver son poste. Interpellé par les Députés de l'opposition, le Président Gary Bodeau organise la séance d'interpellation le samedi 14 juillet 2019 et fait partir le poulain de Jovenel Moise. En pleine séance, il prend un huit-clos et a pris seulement quelques minutes pour contraindre Jak Guy Lafontant à jeter l’éponge. Celui qui voulait regarder dit-il, les Députés dans les 
yeux en raison de leur ingratitude, part sans tambour ni trompette.

Le dernier acte montrant la force politique et le leadership du Président de la Chambre des Députés, il vient de le prouver le lundi 18 mars dernier. Il était tout a fait indéniable qu'entre le Premier Ministre Jean Henry Céant et le Président Jovenel Moise le courant ne passait pas. Le désavoeu public infligé par Jovenel Moise à Jean Henry Céant à la BRH et la nomination d'une commission de dialogue parallèle en sont deux preuves irréfutables. Le Président Jovenel Moise a même été à la résidence du Premier Ministre Jean Henry Céant pour lui demander de remettre sa démission. Là encore, il a fallu compter sur le support de Gary Bodeau. Celui qui deux semaines au-paravant avait tapé fort sur le Chef de l'Etat pour lui demander de faire un vrai dialogue est devenu en un clin d'oeil son principal allié quand il devait se débarraser de Jean Henry Céant, qui comme Fritz Jean, aurait monté le ton sur Gary Bodeau lors d'une rencontre sur la crise à la Primature et cela ne l'a pas plu du tout. 

Selon des Informations Jean Henry Céant était informé qu'il allait être interpellé par les Députés. Sur la base de cela, il a joué au niveau de ses alliés au Sénat dont Youry Latortue dit-on, pour qu'il soit interpellé par les sages afin d'éviter la foudre des Députés proches du pouvoir. Du moins c'est que reprochent au PM ces Parlementaires. Gary Bodeau une nouvelle fois entre en scène et trouve un moyen pour interpeller le Premier Ministre et les deux Interpellations ont coincidé. Comme dans ses oeuvres, le Président de la Chambre basse 2 jours avant la tenue de la Séance soit le 18 Mars, annonce la fin de la mission de Jean Henry Céant. Les jours de Jean Henry Céant sont comptés disait-il lors d'un entretien au Nouvelliste. Il y a mis effectivement tout son poids dans la balance en dépit de la tentative de perturbation des Députés de l'opposition et fait sauter le Premier Ministre à l'issue d'une séance express. Il met fin à l'aventure de Jean Henry Céant dont les 6 mois à la tête de la Primature ont été des plus compliqués. 

Définitivement, le Président de la Chambre des Députés Gary Bodeau vient de montrer une nouvelle fois qu'il est un franc manoeuvrier qui gagne presque tous ces combats politiques. Il est dit que Gary Bodeau est un homme politique qui n'a de patrons que ses intérêts politques. Rejetant toujours ces allégations, il se dit guider par sa conviction. Ce Parlementaire qui ne parle que rarement et joue toujours sur les momentum devra maintenant gérer sa sortie puisqu'en fin de mandat. D'aucuns pensent que Gary Bodeau en précipitant la chute de Jean Henry Céant ne fait pas de cadeau à Jovenel Moise. Il devrait faire trés attention. 


Par Albert-Edner Georges

Politique

Culture

Economie

Sport