PubGazetteHaiti202005

Haiti/Crise:- Le FMI bloque le prêt 229 millions de dollars à Haiti en attendant la nomination d'un nouveau gouvernement

Photo

Port-au-Prince, Le Vendredi 22 Mars 2019
(www.gazettehaiti.com)

La nomination d'un Premier Ministre intérimaire en remplacement de Jean Henry Céant n'est pas sans conséquence sur les rapports entre le pouvoir et les bailleurs de fonds internationaux.

Quelques heures après seulement après cette décision jugée inconstitutionnelle, le FMI qui devait accorder un prêt concessionnel de 229 millions de dollars avec un taux d'intérêt de 0% annonce attendre que la situation se normalise avec notamment la formation d'un nouveau Gouvernement pour décaisser ces fonds indispensables pour le Président Jovenel Moise. L'annonce a été faite par le directeur de Communication au FMI Gerry Rice lors d'un briefing à Washington a rapporté le Nouvelliste. 

"Nous ne pourrons faire avancer le processus jusqu'au conseil de direction du FMI sans un peu plus de clarification sur la mise en place d'un nouveau gouvernement et l'introduction du budget", a-t-il dit, soulignant que le FMI fait un monitoring de la situation politique en Haïti.

" Nous espérons que les incertitudes politiques pourront être rapidement dissipées pour que nous reprenions le travail pour aider Haïti et le peuple Haïtien qui font face à d'énormes défis socioéconomiques", a indiqué Gerry Rice.

Selon l'accord conclut entre le Gouvernement, le FMI et la BRH,  un premier décaissement de 45 millions de dollars devrait être opérationnel en septembre prochain. 

Selon des sources diplomatiques, il est fait injonction au Président Jovenel de mettre sur pied dans les meilleurs délais un Gouvernement d'ouverture pouvant garantir la stabilité du pays avant tout décaissement de fonds. Cette décision peut être aussi considérée  comme une mise en garde contre toute vélléite du Président de garder son premier Ministre intérimaire pour un temps non-déterminé, a par ailleurs précisé notre source.

José Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport