PubGazetteHaiti202005

Haiti/politique:- Jovenel Moise nomme un Premier Ministre intérimaire/Jean Henry Céant abandonne son combat

Photo

Port-au-Prince, le 21 Mars 2019
(www.gazettehaiti.com)


Les derniers évènements ont eu raison du Premier Ministre Jean Henry Céant engagé dans un bras de fer avec le Président Jovenel Moise après que la Chambre des Députés eut décidé de le renvoyer avec un vote de censure. Jovenel Moise qui ne voulait laisser aucune chance à Jean Henry Céant tôt ce matin a pris un arrêté nommant le Ministre de la Culture Pierre Michel Lapin, Premier Ministre par intérim. 

Après avoir tenté vainement de contester la décision prise à son encontre par les Députés de la majorité par devant les tribunaux, le Notaire a décidé de plier bagages. Dans une lettre adressée au Président Jovenel Moise ce Vendredi, le Premier Ministre déchu explique avoir pris acte de la nomination d'un Premier Ministre intérimaire et pour éviter un imbroglio constitutionnel il a accepté finalement de démissionner. 

"Je viens de lire dans le Journal le Moniteur #42 du 21 Mars 2019 la nomination de Monsieurr Jean Michel Lapin comme Premier Ministre ai pour liquider les affaires courantes. J'en ai pris acte. Pour éviter au pays, qui a tant besoin de paix, un imbroglio constitutionnel, je l'avantage de vous donner ma démission comme Premier Ministre", écrit Jean Henry Céant. 

Selon des informations, la démission du Premier Ministre est en grande partie motivée par d'intenses préssions familiales qui voulaient le voir sortir de ce pétrin. Après son interview au Nouvelliste Jean Henry Céant se retire sans faire de bruit.

Qu'adviendra-til des plaintes déposées à la Cour des Comptes et au Tribunal de Première instance? 

Tout compte fait, le Président Jovenel Moise a eu gain de cause de son Premier Ministre avec lequel il entretenait des relations très tendues. Accusé par les tenants du pouvoir d'avoir pris part au complot pour renverser Jovenel Moise du pouvoir, Jean Henry Céant a été comme chassé par le Députés de la majorité. Le Premier Ministre a toujours nié ces accusations. Les proches de Jean Henry Céant le reprochent au contraire d'avoir trop voulu protéger Jovenel Moise..

Jean Henry Céant fut nommé Premier Ministre après les évènements violents des 6, 7 juillet ayant contraint Jack Guy Lafontant à la démission. Choisi et mandaté par le Président Jovenel Moise pour trouver un accord politique avec l'opposition, Jean Henry Céant avait du mal à accomplir sa mission en raison d'un manque de soutien de son mandataire. Alors que Jean Henry Céant s'est engagé à trouver une solution à la crise politique qui a éclaté depuis plus d'un an avant lui via un pacte de gouvernabilité, il a du faire à de sérieux obstacles. Le 22 Janvier 2019 lors de la présentation du document de Pacte de gouvernabilité au Centre de Convention de la BRH, résultant d'une série de consultations nationales, Jovenel Moise qui était arrivé avec deux heures de retard avait publiquement désavoué le Premier Ministre Céant. La nomination, paralléllement au Premier Ministre,  du Maire des Cayes Gabriel Fortuné pour mener le dialogue en était aussi des signes avant-coureurs. 

Jean Henry Céant part sans avoir eu l'opportunité d'éxercer la fonction de Premier Ministre vu qu'il ne détenait aucun pouvoir éffectif. D'ailleurs il avait accepté de diriger un Gouvernement au sein duquel il n'a pu imposer aucun Ministre. Il était pratiquement seul. Il est parti comme il y était entré laissant derrière lui tout le Cabinet Ministériel. 

S'il est vrai que Jovenel Moise cherchait par tous les moyens à se débarrasser de son Premier Ministre, l'altercation avec l'homme politique "sans état d'âme", qu'est le Président de la Chambre des Députés Garry Bodeau a fait précipiter sa chute. 

Jose Emmanuel 

Politique

Culture

Economie

Sport