Menace contre la Presse:- Radio Zénith dénonce les agréssions des partisans du PHTK contre son Journaliste Yvenson Jouinvil

Submitted by gazettehaiti on Thu, 02/28/2019 - 18:42
Photo

Port-au-Prince, le Jeudi 28 Février 2019
(www.gazettehaiti.com)


Dans une note rendue publique ce Mercredi 27 Février 2019, le Directeur Général de Radio Zénith Jean Oreste Morin a fait état d'attaque ciblée dont son reporter Yvenson Jouinvil a été l'objet devant le Ministère de l'intérieur de la part des partisans du PHTK. Le Journaliste aurait été battu au moment de couvrir une manifestation des partisans du pouvoir a dénoncé le présentateur de l'émission très prisée <<Chita Tande>>Mr Morin.

Nous publions la note in extenso 


La direction générale de radio télé zénith informe le public en général et la communauté de la presse en particulier que le journaliste reporter Yvenson Jouinvil a été l’objet ce mercredi 27 février 2019 au centre ville ,précisément devant les locaux du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales d’une attaque ciblée pendant le déroulement de la manifestation organisée par un groupe d’individus se réclamant du parti politique tête kalé exigeant dans leurs revendications le paiement de plusieurs journées de travail dans le cadre du programme d’assainissement de décembre dernier.

Le journaliste qui couvrait la manifestation a été battu sous les regards passifs d’un backup de la police nationale d’Haïti par plusieurs partisans et sympathisants de PHTK qui déclaraient à visage découvert que les journalistes de Zénith FM ne sont pas autorisés à couvrir les événements du PHTK .
Sachant que la liberté de la presse est garantie par la constitution amendée de 1987 et que nulle personne ne peut être poursuivie ni persécutée pour ses opinions voire un journaliste dans l’exercice de sa profession.

La direction générale de Radio télé Zénith constate que la station et les journalistes sont menacés et que l’on s’approche d’un 28 novembre 1980 ou des journalistes avaient été brutalisés et exilés sous le régime de Jean Claude Duvalier pour avoir pris la liberté d’informer le peuple haïtien conformément au principe démocratique .

La direction générale de Radio télé zénith en appelle aux confrères et consœurs de la presse de porter un œil vigilant sur cette situation qui met en danger les acquis démocratiques de la lutte menée par le peuple haïtien en 1986.

Elle porte également le dossier par devant les associations de médias ,de journalistes et les organisations des droits humains en vue de contrer ce plan macabre visant à saper les efforts du peuple haïtien souhaitant vivre dans un état démocratique et prospère.

En attendant de constituer un cabinet d’avocats pour les suivis judiciaires la direction générale de Radio Télé Zénith proteste avec la plus grande énergie contre cette pratique d’intolérance et criminelle que certains membres du pouvoir en place tentent de rétablir dans le pays aux fins d’intimider le peuple dans sa lutte devant aboutir à un mieux être collectif.


Jean Oreste Morin J.A
Directeur général