Haiti/ Crise Agricole:- De nouvelles mesures pour contrer la hausse des prix d’engrais dans l’Artibonite.

Submitted by gazettehaiti on Thu, 02/28/2019 - 18:34
Photo

Port-au-Prince, le Jeudi 28 Février 2019
( www.gazettehaiti.com)

50 milles sacs de fertilisants seront mis sur le marché à des prix préférentiels.

C’est ce qu’a annoncé ce mercredi 27 fevrier 2019, le Premier ministre, Jean Henry Céant à l’occasion d’une visite au Ministère de l’Agriculture des ressources naturelles et développement rural (MARNDR).

Les cultivateurs de l’Artibonite peuvent commencer à se frotter les mains. Cette cargaison de fertilisants annoncée par le patron de la primature leur est essentiellement destinée. S’il est vrai que le chef du gouvernement n’était en mesure de fournir aucune précision quant la date à laquelle ces quelques 50 milles sacs d’engrais parviendront aux agriculteurs, il s’est voulu toutefois rassurant.

Ce faisant, le gouvernement entend réaffirmer sa volonté de relancer la production nationale, particulièrement dans le secteur agricole « Seule, l’agriculture peut sortir le pays de sa situation économique difficile »  a indiqué le premier ministre.
Ainsi, se propose t-il de prendre des mesures pour une meilleure exploitation des différentes plaines du pays. Pour y arriver, Jean Henry Céant croit nécessaire que des dispositions soient enfin adoptées pour freiner les constructions anarchiques. « Il est tant qu’un gouvernement responsable y parvienne », persiste  et signe le chef du gouvernement.

Renforcer l’agriculture  pour sortir le pays du marasme, Jean Henry Céant semble y tenir. Et face aux difficultés  auxquelles le secteur est confronté, le Premier ministre entend apporter des solutions. Toutefois les bonnes intentions suffiront-elles à Jean Henry Céant pour arriver a relancer l’agriculture haïtienne ? On n’en sait pas trop. Sinon, entre le dire et le faire, le faussé se veut toujours grand.


Guyvinsky Turnier