Dialogue:- Un Comité de Facilitation édenté installé/ Le Président de la Chambre Gary Bodeau exprime des réserves et souhaite un Comité équilibré

Submitted by gazettehaiti on Tue, 02/26/2019 - 07:48
Photo

Port-au-Prince, le Mardi 26 Février 2019
(www.gazettehaiti.com)


C'est un Comité de Facilitation du Dialogue édenté que le Président Jovenel Moïse a installé au Palais National ce lundi 25 Février.

En effet, seulement 5 des 7 personnalités nommées par arrêté présidentiel ont pris part à la cérémonie d'installation. Si la veille de l'investiture du Comité, le leader paysan Charles Suffrard a annoncé son désistement, le citoyen Roody Desrose quant à lui a brillé par son absence tout simplement.

Photo

Quelques heures avant l'intronisation du Comité de Facilitation du Dialogue, le Président de la Chambre des députés Gary Bodeau qui y a quand même  participé avait toutefois écrit au Président Jovenel Moïse pour lui demander de prendre le temps d'écouter l'écho des critiques entourant cette initiative. 
"Vu la conjoncture de crise qui ne peut se dénouer que dans le cadre d'un large condensé national, le Président de la Chambre vous suggère par la présente de vous accorder quelques jours de réflexions plus approfondies et de contacts de mieux ciblés en vue de completer cette structure pour la rendre mieux équilibrée, avait écrit Gary Bodeau quelques heures avant de se rendre au Palais National. 

Contacté par le Journal sur sa participation à l'installation au Palais en dépit de ses réserves, le Député explique vouloir tout simplement montré sa bonne foi et sa volonté quant l'aboutissement du dialogue. Toutefois, il dit avoir pris le soin d'écrire à Jovenel Moïse pour exprimer ses préoccupations quant à la non-représentativité du Comité de Facilitation du Dialogue afin que nul n'en n'ignore.

Pour de nombreux secteurs de la vie nationale, ce Comité tel que constitué de manière unilatérale par le Président Jovenel Moïse n'a aucune chance d'aboutir aux résultats escomptés. Gary Bodeau semble être lui aussi de cet avis


La Gazette