Actualités/internationales:-Le Parlement européen se rallie à Juan Guaido

Submitted by gazettehaiti on Thu, 01/31/2019 - 15:59
Photo

Port-au-Prince, Le Jeudi 31 Janvier 2019
( www.gazettehaiti.com)

Ce jeudi 31 janvier 2019 à Bruxelles, les eurodéputés ont reconnu en session plénière Juan Guaido comme président par intérim dans une résolution proposée par les différents groupes politiques du parlement. 

Ce soutien grandissant offre au président auto-proclamé un certain confort sur la scène internationale et cloue Maduro au pilori. Les parlementaires exhortent à tous les pays de l’Union Européenne à emboîter le pas afin d’avoir une position ferme et commune. Dans cette même résolution le Parlement a condamné avec rigueur << la répression brutale et les violences qui ont cause des pertes en vies humaines et des blessés>>.

Certains pays de l’Europe dont l’Espagne, la France et l’Allemagne avaient déjà annoncé les couleurs en donnant une échéance de 8 jours au président vénézuélien pour décréter des élections anticipées. Ce délai qui expire dans 2 jours ne semble pas ébranler en quelque sorte le dauphin de Chavez puisqu’il avait catégoriquement rejeté cette possibilité. Entre temps de nouvelles manifestations sont prévues pour samedi, tant dans l’opposition que du côté du gouvernement. Quant à Juan Guaido, il multiplie des rencontres afin d’obtenir le soutien de l’armée vénézuélienne pour affaiblir son adversaire et plaide en faveur d’un gouvernement de transition et des élections générales soutenues par les Etats-Unis et une frange de l’Amérique latine.

Marceline CAZE