Montrouis /Tension:- Plusieurs véhicules incendiés/ Des propriétaires d'hotels de la Côte des Archadins aux abois

Submitted by gazettehaiti on Tue, 01/29/2019 - 10:25
Photo

Port-au-Prince, le Lundi 28 Janvier 2019
(www.gazettehaiti.com)

La côte des Archadins est devenue au fil du temps un foyer de tension.

Depuis le fameux décret pris sous Martelly faisant de Montrouis une commune à part entière, cette partie de la nationale #1 devient une véritable zone de turbulences. Ce Lundi 28 Janvier un conflit terrien vieux de plus de 60 ans et qui a déjà causé la vie à plusieurs personnes, a mis cette région considérée comme une des grandes destinations touristiques une fois de plus en ébullition. Des individus lourdement armés ont incendié plusieurs véhicules stationnant à proximité du Sous-commissariat qui, lui, a été épargné de peu grâce à la vigilance des riverains. Les policiers n'ont pas pu empêcher l'assaut des bandits lors de leurs forfaits. 

Photo De telles situations ne sont pas sans conséquences sur les activités touristiques sur la côte des Archadins. En effet depuis un certains temps, des opérateurs touristiques et propriétaires d'hotels de la zone se sont plaints des conséquences des actes de violences qui y sont régulièrement enregistrés. " Il est inconcevable qu'une destination touristique l'une des principales sources de devises soit livrée à elle-même" regrette un d'entre eux. Contactés par le Journal, des propriétaires d'hotels qui souhaitent garder l'anonymat dénoncent la démission des autorités qui n'estiment pas nécessaire de protéger ces zones touristiques. Quand la nationale #1 est bloquée et que les visiteurs n'arrivent pas à accéder aux plages et hôtels cela constitue un coup fatal pour notre industrie touristique", a renchérit une propriétaire d'un des plus grands hôtels et de plages sur la côte. Il en est de même pour le grand sud quand les bandits sèment la terreur à Martissant. Le Secteur touristique est l'une des plus grandes sources de devises en Haïti. 

Durant pratiquement toute la journée du lundi, la circulation était totalement paralysée sur ce tronçon de route menant vers 4 départements Nord, Nord Est, Nord Ouest et l'Artibonite. Des touristes/visiteurs étaient restés coincés. Des unités de la police dépêchées sur les lieux sont parvenues à débloquer la situation hier soir. Jusqu'à ce matin la situation est restée tendue à Montrouis en dépit d'un calme apparent.

La Gazette