PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique:-Le Secteur Démocratique en pleine campagne de sensibilisation pour renverser Jovenel Moise

Photo

Port-au-Prince, le Dimanche 27 Janvier 2019
( www.gazettehaiti.com)

Après la trêve de noël, les opposants au régime Tet kale #2 décident de reprendre la mobilisation visant le renversement du pouvoir en place. Minée par des luttes intestines, l'opposition cherche à se refaire une santé politique. Elle opte dans un premier temps pour la sensibilisation. Ce week end, une délégation composée de dirigeants du Secteur Démocratique s'est rendue dans le grand nord en vue de discuter avec les militants, alliés et amis de cette structure politique, question de préparer le terrain à la reprise de la mobilisation anti Jovenel Moïse. 

Photo
Conduite par une dizaine de leaders de l'opposition dont André Michel, Marjorie Michel, Anthony Barbier et les Sénateurs Nenel Cassis, Evalière Beauplan, cette délégation s'est entretenue avec plusieurs centaines de délégués venus de plusieurs régions du Nord. Ces rassemblements tenus au Cap, aux Gonaives et St Marc ont été l'occasion pour le Secteur Démocratique de faire le bilan de l'année de combat 2018 et se fixer de nouvelles perspectives pour 2019.

Toujours les mêmes objectifs : 

1)Rassembler les amis, camarades, sympathisants, associés et alliés du Secteur Démocratique et Populaire dans l’objectif de créer les conditions favorables à la satisfaction des revendications populaires ; 

2) Relancer la Mobilisation et Obtenir la démission de Jean Henry CÉANT et de Jovenel Moïse , les deux étant dans le même panier et au service de l’oligarchie qui a pillé et appauvri le pays pendant plus de 210 ans ; 

3) Réaliser le PROCÈS PETROCARIBE pour marquer un nouveau tournant dans la bataille pour la construction de la nouvelle société Haïtienne puisque le système d’exploitation économique et social mis en place depuis l’assassinat du Père Fondateur de la Patrie a fondamentalement pour base la Corruption qui permis à une petite minorité de s’accaparer de toute la richesse nationale en laissant au bord du chemin les jeunes , les femmes,les paysans et les couches populaires du pays ; 

4) Organiser la Conférence Nationale Haïtienne Souveraine pour jeter les bases de la naissance d’un Nouveau Projet de Société dans l’intérêt de toute la population Haïtienne.

Rappelons que le Secteur Démocratique avait boudé l'invitation à participer au Forum sur le Pacte de gouvernabilité organisé par le Premier Ministre Jean Henry . Les responsables de la frange radicale de l'opposition avaient conditionné leur participation à tout dialogue au départ du Président Jovenel Moïse. Toutefois, dans une déclaration faite dans une émission très prisée du pays, un membre important du Secteur Démocratique, l'ex Président de l'assemblée nationale Dieuseul Simon Desras avait nuancé sa position en ce qui a trait au processus du dialogue. Le Secteur Démocratique est prêt à dialoguer avec le pouvoir moyennant des signaux clairs, avait-il précisé. Et d'ajouter: nous n'éxigeons pas la démission du Président Jovenel Moïse pour dialoguer comme on le rapporte mais plutôt que son départ soit mis sur la table des négociations, avait-il nuancé. 
Quant au leader de Pitit Dessalines, Moise Jean Charles, il est hors de question de dialoguer avec Jovenel Moïse qui représente, selon lui, un mal absolu qu'il faut combattre. 

 

José Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport