PubGazetteHaiti202005

PétroCaribe:- Patrick Noramé démonte le rapport de l'ULCC sur sa gestion

Photo

Port-au-Prince, le Vendredi 25 Janvier 2019
(www.gazettehaiti.com)

L'ancien Directeur du BMPAD dit être victime d'un complot pour avoir mis en question l'empochement de plus de millions de dollars sur la commande  du carburant et 1.5 millions sur la vente du Mazout

Patrick Noramé donné pour être en caval et contre lequel un mandat est décerné est sorti de son mutisme ce Vendredi 25 Janvier. Accusé de mauvaise gestion par un rapport accablant de l'ULCC relayé par la Fondation Je Klere, l'ex DG du BMPAD sous l'administration Privert/Jean Charles s'est dit victime d'un complot. A titre d'exemple, il cite les comptes en banque publiés par l'ULCC et qu'on lui attribue mais qui n'ont rien avoir avec la vérité. Il rejette aussi les accusations selon lesquelles il aurait servi de l'argent de l'institution qu'il dirigeait pour enrichir le Sénateur Nenel Cassis. Le détenteur de trois masters s'est dit prêt à rentrer en Haïti pour se justifier une fois un juge aura fait appel à lui. D'ailleurs il s'est réjoui de la publication prochaine par la Cour des Comptes du rapport d'enquête sur sa gestion des Fonds PétroCaribe." Cele me permettra de présenter ma version des faits et si je suis coupable d'une quelconque corruption je suis prêt à payer pour cela", a martelé Patrick Noramé.

En plus de cela, il déclare être victime d'un complot pour avoir tenté de mettre fin aux contrats de gré à gré de certaines personnes puissantes et qui s'enrichissent sur le dos du peuple. Parmi ces compagnies, il cite celles  de Jovenel Moïse. M. Noramé dit être dans le viseur aussi de certaines compagnies qui soutiraient plus de 1.5 millions de dollars Us sur la vente de Mazout, révélant aussi que de grands manitous du pays empochent entre 3 à 4 millions de dollars US sur chaque commande de carburant. " On achète le carburant aux prix du Golf à meilleur prix pour le revendre plus cher aux prix de la Caraïbe", voilà la stratégie, dénonce-t-il. 

L'ex DG du BMPAD, un technicien boursier de la Banque mondiale, d'un ton calme olympien a aussi rejeté la thèse selon laquelle il se serait enrichi durant son passage à la tête du bureau de monétisation. Il révéle qu'un directeur de la BMPAD reçoit chaque mois la rondelette somme de 17 mille dollars, donc le montant indexé sur son compte par la Fondation Je Klere est plus que normal. Il 
s'est présenté comme un entrepreneur, habitué à  gagner de l'argent dès son plus jeune âge.
Patrick Normé s'inscrit aussi en faux contre les allégations selon lesquelles il aurait acheté une maison d'une valeur de 400mille dollars US. " Je n'ai pas de maison à Miami', dit-il. Toutefois, questionné sur la chance de voir aboutir le procès PétroCaribe, l'originaire des Nippes dit y croire même s'il pense que ce sera pas chose facile vu la puissance de ceux qui sont impliqués dans cette vaste corruption.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport