PubGazetteHaiti202005

Pacte de gouvernabilité/Forum:- Des forces vives du pays ont répondu à l'appel du Premier Ministre Jean Henry Céant/Jovenel Moïse insatisfait éxige du PM la présence de l'aile dure de l'opposition autour de la table

Photo

Port-au-Prince, le Mardi 18 Janvier 2019
(www.gazettehaiti.com)

C'est au Convention Center de la BRH que s'est tenu le premier forum sur le Pacte de gouvernabilité. Après avoir passé plus de deux heures à attendre le Président Jovenel Moïse, le coup d'envoi de la cérémonie officielle a été donné par le célèbre chanteur haïtien James Germain qui comme d'habitude a interprété un couplet de la Dessalinnienne en présence du Premier Ministre Jean Henry Céant, de l'ex Président Bonniface Alexandre, du Président de l'assemblée nationale Carl Murat Cantave, du Gouverneur de la BRH Jean Badens Dubois et des membres du gouvernement. 

A l'exception de la frange radicale de l'opposition et d'autres partis politiques qui conditionnent leur participation au dialogue, toutes les forces vives du pays avaient fait le déplacement pour discuter des problèmes auxquels le pays fait face. Des leaders politiques tels Victor Benoît, Clarens de UNIR, Volcy Assad de ODEP Haïti, Evans Paul de la KID et Nicolas Duvalier PA TRAYIL ont payé de leur présence mème s'ils émettent des réserves sur certains points du document de Pacte de gouvernabilité. Ces leaders politiques déclarent privilégier le dialogue pour sortir de l'impasse et du sous-développement chronique. Ils appellent à un dialogue sincère dénué de tout bluff et coup bas. 

A côté des structures politiques, des secteurs de la société civile et du Secteur des affaires ont pris part aux assises. Citons entre autres Bernard Craan du Forum Économique, Rony Desroches de l'ISC et Édouard Paultre de CONANE. Dans leurs différentes interventions, ils ont respectivement applaudi l'initiative du Premier Ministre, qui, après de longues consultations avec toutes les forces vives du pays a présenté un document qui réflète les aspirations de la population. 

Après l'intervention des représentants de tous les secteurs présents dans la salle pleine à craquer, le Premier Ministre Jean Henry Céant a pris la parole pour saluer l'assistance qui a sacrifié une partie de leur temps pour participer à la recherche de solutions pour leur pays. Jean Henry Céant qui s'est adressé au Président Jovenel Moïse à rappelé le chemin parcouru avant d'arriver à ce forum. Il a expliqué au Chef de l'Etat qui lui a donné le mandat pour engager le dialogue qu'il a pris le soin de discuter avec tous les secteurs afin que les résultats soient plus inclusifs possibles. Estimant que toutes les étapes devant aboutir à un accord ont été passés, Le Premier Ministre dit espérer que Jovenel Moïse l'appliquera. 

Jean Henry Céant malheureusement s'est vu butter à un Jovenel Moïse très peu enthousiaste. Se montrant très peu satisfait des résultats de ce qu'il appelle le Pré-dialogue, le Président dit regretter que le Chef du gouvernement n'ait pas eu le temps de rencontrer tout le monde deux mois après le lancement du dialogue. Annonçant qu'il va lui-même lancer le dialogue le 7 Février prochain, date marquant le deuxième anniversaire de sa prise de fonction, Jovenel Moïse lui demande de faire en sorte d'amener sur la table des gens qu'il qualifie d'importants, sans citer nommément l'aile dure de l'opposition. Mon insatisfaction personnelle c'est qu'il y a certaines personnes qui ne sont pas là. Le temps est court mais vous devez aller les chercher  dit-il. Nous voulons faire la route avec tout le monde dit-il. 

Les propos du Président Jovenel Moïse ont été acceuillis comme une douche froide dans l'assistance et l'équipe de la Primature en particulier. Selon les commentaires de nombre de participants visiblement déçus par l'intervention du Président, il s'agirait purement et simplement d'un désaveu public. Pour eux, Jovenel Moïse avec de telles déclarations, prouve une fois de plus, qu'il ne veut nullement dialogue car comme le commun des mortels, il sait qu'il n'arrivera jamais à convaincre l'opposition radicale à négocier une sortie de crise sans que son mandat ne soit mis sur la table.

Ont également participé au forum des personnalités comme Carole Demesmin, Théodore Beaubrun et Franckétienne. 

José Samuel

Politique

Culture

Economie

Sport