PubGazetteHaiti202005

Création d’une « Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise » 

.

Plus de 350 organisations et regroupements nationaux et régionaux se sont réunis et décident de mettre sur pied une commission de 13 membres, dénommée « Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise ». Cette commission est composée de représentants des secteurs clés de la vie nationale, dont l’église épiscopale d’Haïti, la fédération protestante d’Haïti, la fédération des barreaux et le secteur Vodou. La « Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise » bénéficiera de l’appui technique du comité de suivi du forum des organisations de la société civile, mis en place à cet effet.


Si des acteurs politiques sollicitent les bons offices de l’organisation des Etats Américains, pour jouer le rôle de médiateur dans la recherche d’une solution à la crise sociopolitique qui agite le pays, les 363 organisations et groupements nationaux et régionaux eux optent pour une solution haïtienne. Cette crise peut être résolue sans le support de l’étranger, croient savoir les responsables de ces structures qui depuis environ deux mois n’ont de cesse de multiplier des rencontres en vue d’adopter une position commune.

Au terme des ces échanges, réalisées dans les 10 départements géographiques du pays et dans la diaspora, il a été décidé de créer une commission baptisée : « Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise ». Elle est constituée du : Révérend père Frantz Joseph Casséus, de l’église épiscopale d’Haïti ; Monique Clesca ; Magalie Comeau Denis du Kolektif Atis Angaje ; Pasteur Jean Kisomaire Duré, de la Fédération protestante d’Haïti ; Me Evens Fils, de la Fédération des Barreaux d’Haïti ; Magalie Georges, du Collectif des syndicats haïtiens pour respect de la constitution ; Louis Joël Joseph, de la Plateforme des organisations paysannes 4G Kontre ; Sabine Manigat, de la Plateforme des organisations féministes ; Michel Payan, de la Société haïtienne d’aide aux aveugles ; Maxime Rony, de la POHDH ; Jaques Ted Saint-Dic, citoyen engagé ; Wilfrid Saint Juste, du Secteur Vodou et d’un représentant du Forum haïtien pour la paix et le développement durable, qui n’a pas encore désigné son représentant.

En attendant l’élaboration de la feuille de route, les initiateurs informent que cette commission reste ouverte aux représentants d’autres secteurs de la société qui comprennent le bien-fondé de la démarche, et qui manifestent le désir d’y apporter leur participation. Il faut dire que cette commission est supportée par le comité de suivi du forum des organisations de la société civile, composé de 7 membres. James Beltis/ de Nou pap Domi ; Bonivert Claude/ de la Croisade pour le développement et le progrès d’Haïti ; Myrtha Desulmé/ du Forum haïtien pour la paix et le développement durable ; Marc Dorvil/du Collectif des syndicats haïtiens pour respect de la constitution ; Sylvain Exantus/de la Fondation Rédemption Haïti ; Jean-Marie Raymond Noel/ du Comite d’union et de support aux municipalités ; Et Edouard Paultre/de la Coalition des acteurs de la société Civile.

A noter que les membres de la « Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise », et ceux du comité de suivi du forum des organisations de la société civile, se sont entretenus ce mardi, en vue de la répartition des taches, et pour se fixer un délai pour produire leurs rapports respectifs.

 

 

 

 

 

 

Par: Diego O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport