PubGazetteHaiti202005

Une délégation du CEP et la police ont bloqué l'accès aux journalistes du Nord'Est à une salle de réunion sur le référendum

.

Présents ce dimanche 9 mai à l'hôtel Chilton de Ouanaminthe pour la couverture d'une réunion qui devait se tenir entre une délégation du Conseil Électoral Provisoire conduite par la conseillère Josette Macillon Coicou et les membres des Bureaux Référendaires Communaux (BRC) du Nord-Est, les journalistes et correspondants de Radio Télé Zénith, Kiskeya, Universelle, Wana Vision et Maguana, entre autres, ont été empêchés de pénétrer dans la salle de réunion.

Se plaignant du traitement dont ils ont été victimes, ces travailleurs de la presse exigent des excuses publiques. Sinon ils menacent de ne plus couvrir jusqu'à nouvel ordre les activités du CEP et de ne plus recevoir à leurs micros des responsables de cette institution.

Présentateur de l'émission « koze lakay » sur Radio Wana Vision (RWV) 88.9 FM stéréo, Jean Rony Augustin dénonce le comportement des organisateurs en brandissant l'article 28-1 de la constitution haïtienne de 1987 amendée consacrant le droit des journalistes d'exercer librement leur métier.

« C'est inacceptable, l'agissement des membres de la délégation du CEP. Les journalistes ne doivent pas avoir de restriction et de barrière dans l'exercice de la profession eu égard des lois républicaines et personne n'est autorisé à nous contraindre », a martelé le confrère.

N'entendant pas « se laisser marcher dessus ni abandonner la profession », les journalistes victimes réitèrent leur « détermination à continuer à informer objectivement la population nordésienne ». Pour finir, ils jurent de faire respecter leurs droits.

Rappelons que la rencontre sur le référendum constitutionnel n'a pas pu être réalisée suite à la protestation de plusieurs dizaines de militants et personnalités de l'opposition dont l'ancien Sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé.

 

 

 

 

 

 

Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport