PubGazetteHaiti202005

La PNH rejette tout dialogue « avec une quelconque organisation syndicale » au sujet « des policiers en contravention avec la loi »

.

Suite à la note du syndicat de la police nationale d'Haïti SPNH-17 à travers laquelle il avait démenti avoir rencontré les responsables de la PNH pour un dénouement de la crise qui secoue l'institution policière, la direction générale de la police nationale d'Haïti a réagi par le biais d'une note, publiée le dimanche 9 mai 2021. La PNH affirme qu’ « (elle) n'entend engager, sous aucune forme, des négociations avec une quelconque organisation syndicale sur la situation des policiers ou anciens policiers en contravention avec la loi ». Le SPNH-17 avait pris cette position après que la porte-parole a.i de la PNH, Marie Michelle Verrier avait déclaré avoir rencontré les membres du syndicat.

« (Nous n'entendons) nullement engager, sous aucune forme, des négociations avec une quelconque organisation syndicale sur la situation des policiers ou anciens policiers en contravention avec la loi », indique la direction générale de la police nationale d'Haïti, ce dimanche 9 mai.

L’institution policière confirme les propos du SPNH-17 selon lesquels certains policiers étaient à la direction générale pour récupérer leur chèque du mois d'avril. « Toutefois, le commandant en chef de la PNH avait de façon informelle rencontré à la direction générale, un groupe de policiers dont les chèques de salaire ont été retenus pour motifs divers », informe la direction générale.

La PNH révèle par ailleurs que lors de cette rencontre informelle « un appel a été lancé aux policiers faisant l'objet d'avis de recherche pour leur implication dans des infractions: destruction de biens publics et privés, assassinats ou encore troubles à l'ordre public de se rendre à la Direction générale de la police judiciaire (DCPJ) afin que leurs dossiers puissent être traités en toute légalité et objectivité ».

À l'issue de cette note, il est annoncé que « l'inspection générale de la police nationale d'Haïti continuera d'enquêter et d'auditionner tous les agents soupçonnés d'avoir pris part aux agissements condamnables de l'organisation criminelle dénommée "Fantom 509" ».

Faut-il rappeler que le SPNH-17, pour sa part, dans sa précédente note avait souligné qu’il  « n'écarte pas la possibilité de s’asseoir avec quelle que soit l'instance et l'autorité de l'État sur le bon fonctionnement de la police nationale d'Haïti ».

 

 

 

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Politique

Culture

Economie

Sport