La production rizicole va être renforcée dans la vallée de l’Artibonite, le Nord et le Nord-est, deux accords ont été paraphés en ce sens entre le gouvernement haïtien et Taïwanais.

Submitted by gazettehaiti on Mon, 01/07/2019 - 20:21
Photo

Port-au-Prince, Lundi 07 Janvier 2019

(www.gazettehaiti.com)

Les gouvernements haïtien et Taïwanais ont procédé, ce lundi 07 Janvier 2019, à la signature de deux accords portant sur la mise en œuvre des projets de renforcement de la production nationale de semences de riz. 

Pas moins de quatre régions du pays sont concernées par ce projet. Il s’agit de la vallée de l’Artibonite, les plaines des Cayes, du Nord ‘Est et du Nord. 
Par ces accords, le gouvernement haïtien entend œuvrer à l’augmentation de la production de riz dans les zones concernées avant la fin du mandat du président Jovenel Moise, a dit le ministre de l’agriculture et du développement rural, Jobert C. Angrand. Photo

Dans le cadre de ce projet, une enveloppe de 16 millions de dollars destinée notamment, à la production, à l’achat et la vente de semences a été mise à la disposition de l’état haïtien, selon ce qu’a fait savoir le ministre des affaires étrangères, Bocchit Edmond.Photo

Pour le diplomate, ce geste témoigne du renforcement d’une coopération déjà solide et dynamique entre les deux pays, laquelle coopération date de plus de 62 ans.

Pour sa part, l’ambassadeur de la république de Chine/ Taïwan en Haïti, Cheng Hao-Hu, souhaite la réussite de ces projets. Aussi, le gouvernement Nippon s’engage-t-il à accompagner les efforts de l’état haïtien dans le secteur agricole.Photo

Ces accords portant sur le renforcement de la production nationale de semences de riz doivent entrer en vigueur dès ce mois de janvier. Ils s’étendront sur une période de trois ans. Selon les termes des dits accords, les deux partis s’engagent entre autres, à constituer un comité d’orientation et de suivi de la performance du projet, lequel comité doit se réunir deux fois par année.


Par, Michelet Pierre Joseph.