Haiti/Dialogue politique: Le Premier Ministre Jean Henry Céant consulte les régions autour du Pacte de Gouvernabilité/ Le document trouve un écho favorable

Submitted by gazettehaiti on Mon, 12/31/2018 - 21:52
Photo

Port-au-prince, le Lundi 31 Décembre 2018
(www.gazettehaiti.com)

Le Premier Ministre Jean Henry Céant veut à tout prix arriver à la signature d'un Pacte de Gouvernabilité incluant les divers secteurs du pays dans le cadre du dialogue. Après avoir officiellement dialogué avec les différents partis politiques et organisations de la Société Civile de Port-au-Prince autour de la nécéssité de prevenir à un accord politique pour sortir le pays de la crise, le Chef du Gouvernement a mis le cap sur les regions afin de trouver, dit-il, le plus large consensus possible. 

En effet, profitant la période des Fêtes de fin d'année, une équipe de la Primature dirigée par le Porte-Parole du Premier Ministre s'est rendue tour à tour dans les départements des Nippes et du Sud-Est en vue de débattre du Projet de Pacte de Gouvernabilité avec les organisations de la Société Civile. Le 28 Décembre, à l'initiative de la Coordination Citoyenne pour la Décentralisation et le Développement des Nippes (COCCIDEN) plusieurs organisations de la Société Civile venues des différentes communes avaient fait le déplacement et pris part aux débats qui se sont tenus à Edén Hotel Restaurent. Ces organisations regrouppant pour la plupart des Universitaires et Cadres ont salué l'initiative prise par le pouvoir d'intégrer les Régions dans le processus de dialogue, selon eux, indispensable pour la stabilité et le progrés.Photo

PhotoPhotoLa rencontre une fois terminée, la délégation a pris la direction du Sud Est à la rencontre de la Société Civile. A Jaklef Plaza, les participants ont questionné la démarche, en appelant à la sincérité du dialogue pour un vrai Pacte. Ils ont particulièrement mis l'accent sur la nécessité que cet Accord Politique permette, entre autres, de réaliser le procès PétroCaribe.

Parallèlement aux rencontres qui se sont déroulées dans les Nippes et le Sud Est, d'autres délégations de la Primature se sont rendues dans d'autres départements du pays afin que le document du Pacte de Gouvernabilité puisse être approprié par plus de Secteurs possibles. Les organisations des 10 départements consultés simultanément durant la période des fêtes de fin d'année proposent qu'on en finisse avec le pullulement des partis politiques et éxigent la mise en place enfin d'un Conseil Electoral Permananent dans le cadre de ce dialogue.

La Délégation composée de Pascal Adrien Porte-Parole du Premier Ministre et deux conseillers du PM Georges Marie Desmangles et Jhon Stimphil s'est déclarée satisfaite des résultats obtenus à partir des assises dans les régions. Selon Pascal Adrien cela a permis de décentraliser le débat.

La Gazette