Haiti Politique :-Le Premier ministre Jean Henry Céant appelle à une trêve pour les fêtes de fin d’année.

Submitted by gazettehaiti on Mon, 12/17/2018 - 21:05
Photo

Port-au-Prince, Lundi 17 Décembre 2018

(www.gazettehaiti.com)

«Il nous faut une détente, une trêve pour les fêtes de fin d’année », des déclarations signées Jean Henry Céant lors du lancement officiel à l’hôtel Marriott, du programme Urbayiti relatif à la gouvernance urbaine et aux villes résilientes, le vendredi 14 décembre 2018. 

Le Premier ministre haïtien qui dit compter sur le sens du patriotisme de ses frères de l’opposition, les appelle à un dépassement de soi à fin ajoute-il,  d’offrir à la population un climat d'accalmie  lui permettant de vaquer librement à ses occupations duran les fètes de fin d'année.  

« Quelque que soit la légitimité ou l’origine de nos divergences, elles ne doivent pas être primées sur la réalité, a enchainé le notaire Céant tout en invitant les acteurs concernés par la crise à se pencher sur la situation de la population haïtienne qui est aux abois. 

Une fois de plus de plus Jean Henry Céant invite l’opposition à se joindre au gouvernement dans le dialogue déjà entamé pour trouver une issue à la crise qui prévaut dans le pays depuis plusieurs mois. 

Dans l’intervalle, la manifestation de l’opposition du dimanche 16 décembre 2018, à l’initiative du parti Fanmi Lavalas et de Pitit Dessalines n'a pas pu arriver à destination. La manifestation qui était partie des bidonvilles avec un bon nombre de participants a été finalement dispersée au carrefour de l'aéroport par la police en raison d'une confusion sur le parcours. Les Lavalassiens ont tenté de tromper la vigilance des policiers pour prendre la direction de Tabarre alors que dans la notification à la police il était prévu que la manifestation prenne la direction de Pétion Ville.

Au carrefour de l'aéroport , la manifestation s'est réduite comme une peau de chagrin. 


Par Michelet Pierre Joseph