Crise Politique : -La cheffe de la MINUJUSTH réclame une assistance collective à Haïti et un Dialogue franc entre les protagonistes

Submitted by gazettehaiti on Thu, 12/13/2018 - 20:05
Photo

Port-au-Prince, Jeudi 13 Décembre 2018
(www.gazettehaiti.com)

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en Haïti, Helen Meagher La Lime a appellé à une assistance commune de la communauté internationale à Haïti. 

Dans un rapport sur la situation du pays, présentée, le mardi 12 Décembre 2018, au Conseil de l’ONU, la cheffe de la MINUJUSTH a fait valoir que le contexte actuel du pays est chargé de défis, mais aussi d'espoir. 

Mme La Lime a également fait ressortir la nécessité d’un dialogue constructif entre les protagonistes en vue de faciliter l’organisation des prochaines élections dans le pays. « A travers un dialogue constructif et pacifique, le gouvernement haïtien élu démocratiquement pourra préparer le terrain pour le prochain cycle électoral et continuer à mettre en œuvre des programmes qui améliorent la vie de ses citoyens », a souligné Helen La Lime. 

Par ailleurs, la cheffe de la MINUJUSTH a salué l'engagement pris récemment par le pouvoir exécutif et la police nationale d'accroître leurs efforts pour trouver des solutions durables au problème récurrent d'insécurité dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, où des bandits imposent leurs lois. 

Renouvelant la volonté de la Mission des Nations unies pour l’Appui à la Justice en Haïti de renforcer la capacité de la Police Nationale, Mme La lime aussi appellé au renforcement des institutions de l'état de droit, ce qui contribuera grandement à atténuer le phénomène de la détention préventive prolongée en Haïti. 

Par Michelet Pierre Joseph.