PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique:- Seul le Premier Ministre Jean Henry Céant a été officiellement désigné pour mener le dialogue selon le Secrétaire d'État à la communication Eddy Jackson Alexis/ Le PM aurait déjà rencontré 98% des acteurs y compris l'aile dure de l'oppos

Photo

Port-au-Prince, le Vendredi 7 Décembre 
(www.gazettehaiti.com)


Contrairement aux déclarations de Gabriel Fortuné qui a annoncé lui-même être mandaté par le Président Jovenel Moïse pour mener des négociations politiques, le principal porte-parole du gouvernement Eddy Jackson Alexis explique que seul le PM Céant détient ce pouvoir à date. Répondant aux questions des journalistes sur l'annonce faite par l'ex Maire des Cayes concernant un éventuel mandat que lui aurait confié le Chef de l'Etat, le Secrétaire d'État à la communication a fait savoir que seul le PM Céant a été investi officiellement des pouvoirs l'habilitant à mener des négociations pour trouver une issue à la crise sans faire trop de commentaires.

Par ailleurs, Eddy Jackson Alexis informe que le processus de dialogue avance à grands pas. Le Chef du gouvernement aurait déjà rencontré 98% des acteurs impliqués dans la crise y compris l'aile dure de l'opposition. Sur les éventuelles rencontres entre le Jean Henry Céant et l'opposition radicale, M. Alexis n'a pas voulu fournir de détails. Il confirme que le plan du dialogue a été rédigé et tous les acteurs devront signer un pacte de gouvernabilité. Dans des déclarations faites sur les ondes de Magik 9 ce vendredi, Gabriel Fortuné connu pour ses diatribes contre l'opposition avait affirmé que seul le mandat de Jovenel Moïse n'était pas négociable. Aucune exception n'a été faite pour le PM Céant. 

Parallèlement, des organisations de l'opposition ont annoncé ce vendredi lors d'une conférence de presse un calendrier de manifestations de rues les 9, 10 et 16 décembre prochains pour continuer d'éxiger la démission du Président Jovenel Moïse. Une marche de réjouissance est même prévue le 1er Janvier 2019 pour célébrer le départ du régime. 

Par José Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport