PubGazetteHaiti202005

Super League européenne : Florentino Perez en a parlé

@YahooSport

Annoncée hier sur le site officiel du Real Madrid, la création d’une nouvelle compétition de football en Europe n’est plus une rumeur. Face aux diverses critiques que suscite la compétition en ce moment, Florentino Perez qui en est le président s’est exprimé au micro du média espagnol El Chiringuito TV.
 

C'est dans un contexte très tendu que Florentino Perez s'est exprimé dans la presse espagnole ce lundi. Avec calme et assurance, l'homme d'affaires espagnol a défendu fermement "sa" Super Ligue et donne des infos supplémentaires sur le pourquoi et le comment de cette nouvelle compétition tant controversée.
 
Une décision cupide

« J'ai décidé de créer un nouveau tournoi à la place de la Ligue des Champions afin d'essayer de récupérer l'argent que nous avons perdu à cause de la pandémie », a déclaré Perez. Ce dernier donne donc raison aux observateurs qui disaient déjà que les motivations premières de cette compétition étaient la cupidité des dirigeants. Des dirigeants qui, selon Perez, « doivent apporter une solution à la mauvaise situation que traverse le football ». Le football, tout comme les autres sports, sont privés de l'argent habituel que les clubs rentraient grâce à la billetterie. Ces derniers sont donc assurés d'un seul revenu stable : les droits TV.
Il s'agit de la source dans laquelle les clubs comptent tirer le plus de profit possible en faisant en sorte qu'il y ait beaucoup plus de rencontres entre les grands clubs d'Europe. « Quand vous n'avez pas d'autres revenus que les droits TV, vous vous dites que la solution est de faire des matchs plus compétitifs et nous avons conclu qu'avec la Super League, on serait en mesure de limiter ce que nous avons perdu avec la pandémie », a-t-il ajouté.
 
Une compétition toute puissante

L'UEFA avait tout de suite réagi face à l'annonce de la création de cette nouvelle ligue de football sur le continent, l'Europe, qui est sous sa responsabilité. Florentino Perez a répondu à l'instance en disant qu'aucun « club de Super League ne sera banni de la Ligue des Champions ou des championnats nationaux », a déclaré Florentino Perez qui a ajouté : « 100%, j'en suis sûr. Impossible ». Les sanctions de l'UEFA pourront aller jusqu'aux joueurs évoluant pour les clubs qui participeront à cette ligue, en étant interdits de porter les couleurs de leurs sélections nationales et de concourir aux compétitions internationales de la FIFA. Et bien sûr que Perez a tenu à rassurer les joueurs face à ces pressions, il a déclaré que les joueurs peuvent rester tranquilles et calmes et qu'ils ne seront pas « punis ».
 
Ligue des Champions et UEFA vs Super Ligue

Toujours dans l'interview de Perez à El Chiringuito TV, il a fait des réflexions sur la Ligue des Champions et son organisateur, l'UEFA. Président de la Super Ligue, Florentino Perez n'a pas ménagé ses mots, allant jusqu'à menacer l'instance : « L'UEFA n'a pas une bonne image dans son histoire. Retenez-moi de parler ».

La Ligue des Champions a ouvertement été critiquée par Perez, depuis l'organisation jusqu'au format de la compétition. Organisée avec 32 équipes comme la Coupe du Monde, Perez trouve que le nombre élevé de matchs enlevé dans l'attractivité, car cela provoque une trop mauvaise qualité du niveau de foot qui se joue sur les terrains. Il a carrément dit qu'une rencontre entre Manchester United est plus « attractive » qu'une rencontre entre les Diables Rouges et un petit club de la Ligue des Champions. Perez s'est emporté dans ses déclarations, en disant : « L'UEFA a ruiné les clubs ».
 
Il a aussi fait savoir que tous les présidents des clubs fondateurs ont signé et que « personne ne peut partir ».  Le début de la compétition est maintenu pour la saison 2021-2022, malgré les contestations qui se font de plus en plus nombreuses.
 
 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport