PubGazetteHaiti202005

Haïti/Politique: Corruption-.Le pouvoir s’allie avec des gangs pour étouffer le dossier petrocaribe, selon le Réseau National des Plaignants Petrocaribe 

.

Le Réseau National des Plaignants Petrocaribe a donné une conférence de presse le 20 avril 2021, dans les locaux du RNDDH, pour annoncer que le dossier Petrocaribe suit son cours et qu'il est devant la cour de cassation. Le Réseau dénonce toutefois « l'alliance des gangs avec le pouvoir pour empêcher à la population de manifester pour la tenue du procès Petrocaribe, qui doit passer par le départ de Jovenel Moïse du pouvoir ».

« Le pays est aujourd'hui transformé en une cité d'insécurité où le pouvoir s'allie aux gangs armés. Ces alliances ont été faites suite aux pressions causées par le dossier Petrocaribe », a déclaré d'entrée de jeu l'avocat du Réseau, Marc-Antoine Maisonneuve.

« Après les résultats de la commission éthique du sénat sur le dossier Petrocaribe, le président a demandé à ce que la cour des comptes se statue sur le dossier. Puis, il a sollicité l'aide des experts de l'OEA et de l'ONU pour enquêter sur la dilapidation du fonds Petrocaribe », a rappelé Me Maisonneuve affirmant que « tous ces detours de Jovenel Moïse, c'est pour empecher l'avancement du projet ».

La dernière stratégie du pouvoir pour empêcher la population de s'impliquer dans la bataille pour la réalisation du procès Petrocaribe, selon avocat Militant Maisonneuve, « c'est s’unir aux gangs armés du pays, car il constate que tous les rapports concernant ce dossier épinglent des hommes et femmes du PHTK y compris le président Jovenel Moïse ».

Maitre Maisonneuve annonce qu'en dépit de toutes les manoeuvres du chef de l'État, le dossier Petrocaribe suit sa route. « Malgré les nominations au cabinet d'instruction du tribunal de première instance de Port-au-Prince pour canaliser le dossier dans l'avantage des dilapidateurs, des nominations au niveau des cours d'appel, de la cour de cassation avec René Sylvestre, le dossier Petrocaribe reste à nos jour en vie », a indiqué l'avocat rappellant que pour l'instant « le dossier pretrocaribe est par devant la cour de cassation ».

« Dans le cardre de cette bataille, le départ de M. MOÏSE du pouvoir est la condition sine qua non pour aboutir à la realisation du procès Petrocaribe », a déclaré Marc-Antoine Maisonneuve. Selon lui, « le changement de la constitution s'inscrit également dans l'objectif d'accorder l’amnistie aux dilapideurs du fond petrocaribe ».

Maitre André Michel, un autre avocat des plaignants Petrocaribe, dans ses déclarations, souligne que l'organisation du procès Petrocaribe sera un procès historique et symbolique. Pour l'homme de loi, « il faut la tenue du procès Petrocaribe pour en finir avec la corruption, pour jeter les bases de la construction de la nouvelle Haïti ». Pour lui, la nouvelle Haïti « ne doit point connaître le vol de l'argent de l'État ».

« Avec le fond du Petrocaribe, on pouvait construire 10 grandes universités à l'instar de celle de Limonade, 100 lycées sans difficulté, 2 grands aéroports, 500 kms de route, et construire un autre pacte industriel », estime Me André Michel qui félicite tous les plaignants qui ont empêché le pouvoir de se débarrasser de ce dossier.

Le Reseau National des Plaignants Petrocaribe s'est lancé dans la lutte pour la tenue du procès Petrocaribe en 2017 avec le premier plaignant Johnson Colin. Le Réseau demande en fin de compte à la population d'avoir du courage dans la lutte, « car l'argent du fond Petrocaribe est pour le peuple haïtien non pour le PHTK ».

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport