PubGazetteHaiti202005

Football : des grands clubs européens s'unissent pour créer une nouvelle ligue en Europe

@InstantFoot

La nouvelle avait fuité depuis l'an dernier, mais hier, les principaux clubs fondateurs de cette nouvelle ligue ont donné leur signature. Cette affaire n'est pas sans susciter diverses réactions dans le monde footballistique. L'occasion de jeter un coup d'oeil sur cette compétition.

« Les principaux clubs de football européens annoncent la nouvelle Super Ligue », a publié le Real Madrid sur son site officiel. 12 des plus grands clubs européens ont fondé cette nouvelle compétition en Europe :
- 6 anglais (Manchester United, Liverpool, Chelsea, Manchester City, Tottenham et Liverpool) ;
- 3 espagnols (Real Madrid, Barcelone et Atletico Madrid) ;
- 3 italiens (Juventus de Turin, AC Milan et Inter).

Le projet
Il s'agit de rassembler les plus grands clubs européens dans un tournoi à 20. Avec 15 membres permanents et 5 place qui se disputeront chaque saison. Les clubs seront divisés en 2 groupes de 10 et s'affronteront en match aller-retour, et au final, les 4 premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de final, et joueront au format du Final 8 de la Ligue des Champions de la saison 2019-2020. Les matchs auront lieu en milieu de semaine, afin que les clubs puissent disputer leurs championnats nationaux.

Pourquoi une telle compétition ?

La Covid-19 a mis à mal les finances et l’économie des clubs. Ce qui les pousse à penser sur leur avenir en créant des moyens qui leur permettront de garder une certaine stabilité. Une nouvelle compétition augmenterait les bénéfices liées aux droits TV, en prenant exemple sur la situation dans laquelle évolue le sport mondial, qui est privé de l'argent de la billeterie.

Des conséquences ?

Les instances régulatrices du football concernées par la mise en place de ce championnat fermé, se sont prononcées sur ce qui se passera dans le cas où la Superligue débutera. L'UEFA, par le biais de son president, Aleksander Ceferin, a annoncé les sanctions qui seront prises contre les clubs et les joueurs qui prendront part à cette competion. « Les joueurs qui joueront en Super League seront interdits de jouer la Coupe du Monde et l'Euro », a-t-il déclaré. Il a poursuivi : « L'UEFA et le monde du foot sont unis contre la proposition honteuse et intéressée de quelques clubs motivés par la cupidité et rien d'autre. Nous sommes tous unis contre cette absurdité de projet ». 

Les réactions sur cette compétition

Elles se font de plus en plus multiples, mais on retiendra celles des personnes directement concernées par la Super League.

Joueurs

Le premier joueur à prendre position sur cette compétition et qui fait partie des clubs fondateurs est le portugais de Manchester United, Bruno Fernandes. Ce dernier a déclaré : « Les rêves ne peuvent être achetés. » James Milner, joueur emblématique du Liverpool FC : « Je peux seulement donner mon opinion, et je n'aime pas ça et j'espère que la Super League ne se fera pas. » 

Entraîneurs

Le coach du Liverpool, Jürgen Klopp : « Vous dites que les clubs ne s'intéressent qu'à l'argent. Quelle est la motivation de l'UEFA selon vous ? Même la FIFA veut créer une plus grosse Coupe du Monde des Clubs, tout le monde ne s'intéresse qu'à l'argent ». Thomas Tuchel, entraîneur des Blues de Chelsea a déclaré en conférence de presse : « Je ne savais rien de la Super League jusque hier soir. Mais je suis ici pour concourir dans les meilleures ligues européennes ! Je fais partie de ce club et je fais confiance aux décisions de ma direction. »

Politiciens

Le Prince William : « Aujourd'hui plus que jamais, nous devons protéger l'ensemble de la communauté du football, du plus haut au plus bas niveau. Je partage les inquiétudes des fans concernant la Super League et les dommages qu'elle risque de causer au jeu que nous aimons. »

Joueurs retraités

L’ancien international allemand du Bayern Munich, Bastian Schweinsteiger : « Si la Super League européenne doit avoir lieu, le football sera détruit avec ses ligues nationales. C'est une triste idée... ». Luis Figo : « La Super League est là uniquement pour servir les propriétaires et dirigeants présents par intérêts financiers, qui ont arrêté de se soucier de leurs fans depuis longtemps, et qui ont un mépris total pour le mérite sportif. »

Officiels du football

Jesper Møller, membre du comité exécutif de la FIFA et président de la fédération danoise de football : « Ces clubs doivent partir, et je m'attends à ce que cela se produise vendredi. Ensuite, nous devons découvrir comment terminer cette saison de Ligue des Champions ».  Karl-Heinz Rummenigge, président du Bayern : « Le Bayern Munich n'a pas participé à la planification de la Super League. Nous sommes convaincus que la Champions League actuelle garantit une base fiable. »

Cette nouvelle ligue de football européenne, dont le président est Florentino Perez, devrait débuter cette année, à la même période que les autres championnats.

 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport