PubGazetteHaiti202005

Haïti/Insécurité: Enlèvement des prêtres et religieux: « Lanmò 100 Jou des 400 Mawozo » lance un ultimatum de 24 heures.

.

Dans une courte vidéo virale sur les réseaux sociaux ce lundi, ce 19 avril 2021, le chef du Gang 400 Mawozo sort de son mutisme sur l'enlèvement des religieux à Croix-des-Bouquets le dimanche 11 avril 2021. « Lanmò san jou » lance un ultimatum  ne dépassant 24 heures pour négocier leur libération. 


Le puissant chef de gang affirme qu’il n’a pas d’hôpital pour soigner les prêtres souffrants et n’a pas de quoi leur nourrir non plus: « Nou pa gen manje pou nou bay moun bo isi a, nou pa gen lopital pou nou met moun ». ( Nous n’avons pas de quoi nourrir les gens ici, ni d’hôpital pour les soigner ».  Il dément les informations laissant croire que le pouvoir l’a contacté pour les libérer. D’ailleurs, il se dit prêt à affronter les forces de l’ordre qui s’aventureraient à libérer de force les otages.  « Nap di pouvwa rele m, m pa pran appel la, c pa vre. M bay nèg yo 24 è pou negosye »( On dit que le pouvoir m’a appelé, ce n’est pas vrai. Je donne un ultimatum de 24h pour les négociations », a-t-il menacé à visage voilé.

Aucunes nouvelles sur l'État de santé des otages. Sur kiskeya, au micro de Liliane Pierre Paul, la semaine dernière, le prêtre Stevenson Montinard avait affirmé que « la majorité des personnes séquestrées étaient malades, car elles sont avancées en âge et elles sont diabétiques. Ces gens là ne peuvent pas vivre loin de leurs médicaments. »


Pour protester contre le kidnapping et l’insécurité en nette progression en Haïti et exiger la libération des prêtres et religieux, l’Église catholique avait organisé dans tout le pays une journée de prière le 15 Avril dernier. La plupart des entreprises et les écoles étaient restées fermées en soutien au mouvement de l’église.  Les cloches résonnaient dans toutes les églises catholiques du pays à la mi-journée. 

La capitale a connu un week-end meurtrier. Au moins 6 personnes ont été tuées dont un policier du BLTS. Une jeune Léogânaise Fanette déjà kidnappée en 2020 a été enlevée une deuxième fois dans cette ville.
 La population ne cesse d’être victime des actions des bandits malgré les annonces du nouveau premier ministre a.i Claude Joseph. Les gangs continuent de défier la police par leur puissance.


 

 

Par: gazette Haïti

Politique

Culture

Economie

Sport