PubGazetteHaiti202005

« Projection sur l’Haïti de demain », thème d’un atelier de réflexion pour préparer « la transition d’après Jovenel Moïse »

.

Ouverture, ce lundi à l’hôtel le Plaza, d’un atelier de réflexion de deux jours autour du thème « Projection sur l’Haïti de Demain ». Une initiative du Centre d’Education et d’Interventions Sociales de concert avec le Centre Karl Lévêque organisée en prélude à la conférence nationale, selon les organisateurs.

Cet atelier de deux jours qui réunit différents acteurs sociopolitiques vise à produire des réflexions autour des principaux problèmes auxquels le pays fait face. Il est question de jeter les bases de la conférence nationale prévue dans l’agenda de la transition d’après Jovenel Moise prônée par l’opposition depuis environ trois ans, selon le Coordonnateur Général du Centre d’Education et d’Interventions Sociales, Antoine Augustin.

Trois grandes thématiques en rapport avec le thème central « Projection sur l’Haïti de Demain » seront débattues par les principaux intervenants à ces deux journées de réflexions, fait savoir le professeur Augustin. Il s’agit de : « L’Etat et la Société, la Nécessité de définir une Nouvelle Economie et la Culture d’Identité nationale et la Mémoire populaire ». Parmi les intervenants à cette activité, on peut citer : l’anthropologue Laënnec Hurbon, la responsable de Programme au Réseau National de Défense des Droits Humains, Marie Rosy Auguste Ducéna, le professeur Jacky Lumarque, le coordonnateur de Ensemble Contre la Corruption et le Coordonnateur de Inisyativ Patryòt Maryen, l’ex-député Hugues Célestin.

Au terme de ces deux journées de réflexions, les organisateurs prévoient la production d’une banque de ressources nécessaire à l’organisation de la conférence nationale, informe Antoine Augustin. Le sociologue précise que deux experts en ont été désignés à cet effet.

Par:Diego O. Charles

Politique

Culture

Economie

Sport