PubGazetteHaiti202005

15 avril 2021: les églises catholiques du Nord-est célèbrent des « messes de libération » en faveur des religieux kidnappés 

.

À l'appel des Évêques catholiques, les fidèles sur toute l'étendue du territoire national notamment ceux du département du Nord'est ont participé ce jeudi 15 avril 2021 à des « messes de libération » célébrées, entre autres, dans les églises de Fort-Liberté, de Ouanaminthe et de Terrier-Rouge.

Exiger la libération des religieux kidnappés le 11 avril dernier dans la commune de la Croix-des-Bouquets par les membres du gang « 400 Marozo » a été l'objectif principal de ces cérémonies eucharistiques.

Au local de l'école externat de Fort-Liberté, le curé de la Cathédrale, le Révérend Père Ernest ANGRAND accompagné de ses collègues père Paulin Jean, Père Ronald Michel et en présence de plusieurs dizaines d'élèves des écoles congréganistes du chef lieu du département et de plusieurs centaines de fidèles ont pris part à ce moment de prière où ils ont demandé à Dieu de prendre en considération la situation actuelle d'Haïti.

Le célébrant principal, père Ronald MICHEL dans son homélie a réclamé « la libération pure et simple », des religieux. 

« Nous nous solidarisons avec nos frères et sœurs kidnappés. En ce jour, nous sommes réunis pour exiger leur libération. Que notre Bon Dieu agisse en notre faveur », a t-il répété avec insistance lors de la méditation.

Parallèlement, dans la paroisse Délivrance dirigée par le curé, Hugues Louis, le messager Odigène Bayard, s'est insurgé contre les actes des ravisseurs. Il en a profité pour rappeler à tout un chacun l’implication et le support de l'église catholique à la communauté haïtienne.

« Partout sur le territoire national, les églises catholiques ouvrent leurs portes aujourd'hui pour un moment de prière afin de manifester leur solidarité à tous ceux et toutes celles qui sont entre les mains des ravisseurs. C'est une occasion pour nous d'élever à l'unisson la voix pour dire non au kidnapping, pour dire que nous sommes fatigués et que l'église doit être exempte de ces actes », a-t-il tonné.

À lui d'ajouter: « Sur tout le territoire national, là où l'Etat est absent, c'est l'église qui vient en aide aux malheureux. Nous intervenons dans l'éducation en construisant des écoles, des universités; dans la santé en construisant des dispensaires, etc. Aujourd'hui, nous ne méritons pas de tels traitements. Dans les paroisses, les pères ne sont que des serviteurs, des chauffeurs d'ambulance certaines fois, des supporteurs pour les plus oubliés. À n'importe quelle heure du jour et de la nuit, ils sont toujours disponibles pour servir leur communauté », a-t-il avancé en rappelant que les autorités catholiques ont décidé de fermer leurs institutions afin de se solidariser avec le peuple haïtien et de demander aux kidnappeurs de repentir.


Participant aussi à cette messe de libération, le révérend Jean Austin Lesly est très remonté face aux comportements des dirigeants politiques. Il a invité les fidèles à taper du poing sur la table, à sortir de leurs coquilles pour demander, dit-il, aux méchants d’abandonner leur sale besogne.

 « Je vous invite à vous soulever pour exiger que les méchants quittent le pays », a t-il dit.

 

Nord' Est 

Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport