PubGazetteHaiti202005

Haiti/Insécurité :  des magasins, entreprises et universités vont chômer le jeudi 15 avril 2021 pour réclamer sécurité pour tous*

.

À la demande des Associations et Chambre de Commerce, la plupart des  magasins décident de fermer leurs portes le jeudi 15 avril en signe de solidarité avec les victimes de l'insécurité qui hante le quotidien des Haïtiens.


Les Associations et Chambre de Commerce ne veulent plus rester dans leur silence face à l'insécurité qui bat son plein dans le pays.  Comme les évêques qui ont appelé les écoles congréganistes, presbytérales, universités de la corporation catholique à observer une suspention de travail ce jeudi 15 avril, le secteur privé des Affaires prend le relais et se solidarise avec les victimes.


La plupart des  magasins de la Capitale décident de chômer le jeudi 15 avril.


Dans une note, les Associations patronales du Secteur privé disent condamner avec virulence les actes criminels de ces derniers mois et particulièrement, l'hécatombe en vies humaines dont les nombreux assassinats, attaques armées et enlèvement de membres de la société civile.


C'est pourquoi, les associations patronales du secteur privé ont décidé de soutenir et d'encourager les entreprises à observer une journée de fermeture ce jeudi 15 avril, en signe de solidarité avec les victimes de ces actes crapuleux et leurs familles.


"Force est de constater que malgré les appels répétés pour le rétablissement de l'État de droit et la sauvegarde de la vie humaine, les autorités semblent dans l'incapacité d'assurer ces droits fondamentaux qui sont la sécurité et la vie", blâment les associations patronales dans la note.


Le secteur privé dit constater qu'en dépit de tous ses efforts pour continuer à fonctionner, créer des emplois et générer des revenus fiscaux, il est arrivé aujourd'hui à un niveau de saturation sans précedent.


"Nous faisons face à une vague de kidnappings et d'insécurité devant laquelle nous sommes impuissants, étant à la merci de bandits sans scrupule qui dictent la vie nationale. La police fait son tavail avec des moyens trop faibles pour nous assurer un minimum de sécurité", déplorent les Associations patronales du Secteur privé, jugeant impératif que les autorités concernées prennent les mesures adéquates afin "d'éradiquer la vague de criminalité à laquelle le pays est confronté depuis trop lontemps."


Le secteur s'unit pour exiger des autorités  concernées de prendre leurs responsabilités.


Parallèlement à la demande des Association patronales, dans une circulaire, le groupe Canez décide de fermer le jeudi 15 avril les portes de ses magasins de Delmas, de Pétion-Ville, de Chateaublond, du Cap-Haïtien, de Canez Construction.


"Nos portes seront fermées le jeudi 15 avril. Securité pour Haïti et pour tous", a écrit pour sa part le groupe Boulos qui possède les Delimart, l'autoplaza et l'Universal motors.


Le market Stop &Go lui aussi entre dans la danse et annonce la fermeture de ses portes à Clercine ce 15 avril.


La Caribbean Bottling Company (CBC) fermera aussi ses portes le 15 avril 2021 en solidarité avec l'église catholique et les différentes associations du secteur privé face à l'insécurité grandissante.


EuroCeram plus crie aussi " sécurité pour Haïti et pour tous"


Casami Haiti" annonce également la fermeture de tous ses magasins. IBO Kinkay s'invite au mouvement pour forcer les autorités à prendre leurs responsabilités face à la machine infernale de l'insécurité.


L'Association nationale des distributeurs de produits pétroliers (ANADIPP) à travers son conseil de direction de l'ANADIPP, membre du secteur privé des affaires, se dit alarmée depuis quelques temps face à la situation sécuritaire du pays tout entier, là où le kidnapping, le vol, les crimes, les assassinats et les gangs armés font la loi, a décidé d'appuyer le mouvement de solidarité avec la population victime de tous ces actes répréhensibles. "Le conseil de l'ANADIPP encourage tous ces membres à arrêter leurs opérations durant la journée de jeudi 15 avril", peut-on lire dans la circulaire.


Ce n'est pas uniquement les entreprises qui décident de s’allier à ce mouvement. L'Université Soleil d'Haïti annonce l'arrêt des activités académiques pour le jeudi 15 avril. "Le rectorat de l'Université Soleil d'Haïti porte à la connaissance de la communauté universitaire en générale, des étudiants , professeurs et personnel administratif en particulier qu'en solidarité avec les écoles, universités catholiques et autres secteurs de la vie nationale victimes de l'insécurité grandissante (enlèvements et assassinats en série) qui sévit dans le pays, les portes de la dite université seront fermées en ce jeudi 15 avril, ce,pour dire "Non à l’intolérable ".



 

 

Par Michel Césaire

Category

Politique

Culture

Economie

Sport