PubGazetteHaiti202005

New England Human Rights Organization (NEHRO) critique tout support de l'étranger au référendum et aux élections prévus pour 2021

@HumanRights


Au début de la journée du 13 avril 2021, le Bureau Intégré des nations en Haïti (BINUH) affirme que « le processus du projet de la nouvelle constitution n’est pas suffisamment inclusif, participatif ou transparent ». Le même jour, l'Organisation internationale des droits humains NEHRO, à travers une note de presse, « dénonce tout support de la communauté internationale au référendum et aux élections dans un climat de barbarie en Haïti. »

« Dans une telle situation qui n’a d’autre nom que le chaos, aucune instance étrangère qui se respecte n’a le droit d’accorder son appui moral, voire de cautionner un référendum anticonstitutionnel et des élections dans ce climat de terreur et de barbarie, d’autant plus que le mandat de Jovenel Moise a pris fin depuis le 7 février 2021 », dit l'Organisation dans cette note qui porte la signature de son président Josué Renaud.

L'organisation prend cette position en fonction de la dégradation de la situation sociale et sécuritaire du pays. NEHRO « dénonce avec véhémence et condamne sans réserve les kidnappings en série, les arrestations arbitraires, la corruption gouvernementale, les assassinats crapuleux, les massacres répétés, les persécutions politiques multiformes ».

Sans langue de bois, l'organisation évoque une « instrumentalisation des institutions de l’État au profit du pouvoir du PHTK et de Jovenel Moise, le président de facto ».
 
New England Human Rights Oranization dit « exprimer sa tristesse et ses plus vives inquiétudes face au climat d’insécurité généralisé qui affecte profondément le quotidien de chaque citoyen et de chaque citoyenne en Haïti ». 
L’organisation se montre très critique envers le Core Group qui persiste sur la tenue des élections en Haïti. « Comment comprendre que le Core-group dont les membres se disent être des amis d’Haïti persiste à reconnaître et à soutenir cette dictature sanguinaire? Est-ce de l’entêtement? De l’aveuglement volontaire? Ou s’agit-il  d’un autre complot international, à l’instar de : Initiative d’Ottawa sur Haïti, ourdi pour contrecarrer la volonté et la souveraineté du peuple haïtien? », questionne l'organisation.

Dans ces conditions, New England Human Rights Oranization (NEHRO) appelle et exhorte « les organisations politiques et celles de la société civile à continuer de se mobiliser contre cette stratégie du chaos ».
Elle invite, dans ce cas, les differents secteurs qui dénoncent les dérives du pouvoir « à rechercher activement  les solutions qui peuvent contribuer à mettre fin aux  violations systématiques des droits les plus fondamentaux du peuple haïtien par ces dirigeants illégitimes et illégaux ».
 


Juhakenson Blaise 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport