PubGazetteHaiti202005

Haiti Insécurité : le département d’État américain appelle les citoyens américains à ne pas voyager en Haïti en raison du kidnapping

@StateDepartment

Le département d’État américain vient de placer Haïti en état d’alerte maximal,  appelant les citoyens américains a ne pas voyager en Haïti, en raison de la multiplication des cas d’enlèvement, de crimes, de troubles civils et de la COVID-19.

Suite à l’enlèvement, dimanche 11 avril 2021 dernier 7 religieux et des membres de leurs familles, dont deux citoyens de nationalité française, le département d’État américain a placé Haïti au niveau 4 précisant que «les enlèvements sont répandus et les victimes comprennent régulièrement des citoyens américains. Les ravisseurs peuvent utiliser une planification sophistiquée ou profiter d’opportunités imprévues, et même des convois ont été attaqués. Les cas d’enlèvement impliquent souvent des négociations de rançon et des victimes de citoyens américains ont été physiquement blessées lors d’enlèvements. Les familles des victimes ont payé des milliers de dollars pour sauver les membres de leur famille».

Aussi le département d’État note que des crimes violents, tels que le vol à main armée et le détournement de voiture, sont courants dans le pays.


« Les voyageurs sont parfois suivis et violemment attaqués et volés peu après avoir quitté l’aéroport international de Port-au-Prince. Les voleurs et les détourneurs de voitures attaquent également les véhicules privés coincés dans une forte congestion du trafic et ciblent souvent les conducteurs isolés, en particulier les femmes», a poursuivi le département d’État dans son avis précisant que face à cette situation l’ambassade des États-Unis exige que son personnel utilise le transport officiel vers et depuis l’aéroport.


Le département d'État décourage également  les citoyens américains à voyager en Haïti en raison des manifestations et des barrages routiers qui sont «fréquents, imprévisibles et peuvent devenir violents».


Dans cet avis, le gouvernement américain se dit extrêmement « limité dans sa capacité à fournir des services d’urgence aux citoyens américains en Haïti, alors que sur place la police nationale n’a généralement pas les ressources nécessaires pour réagir efficacement aux incidents criminels graves. »

En raison de la situation sécuritaire précaire du pays le département d'État interdit au personnel du gouvernement américain en Haïti de :

- Visiter les établissements après la tombée de la nuit sans parking sécurisé sur place ;

-Utilisation de tout type de transport public ou de taxis ;

-Visiter les banques et utiliser les guichets automatiques ;

-Conduire la nuit ;

- Voyager n’importe où entre 1 h 00 et 5 h 00

-Visiter certaines parties de la ville à tout moment sans approbation préalable et sans mesures de sécurité spéciales en place.

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport