PubGazetteHaiti202005

Le projet PROPRES : quand le football amputé haïtien veut éviter le même sort que les joueuses de la FHF

Conf de presse PROPRES

L'Association haïtienne de football amputé (AHFA) a lancé ce vendredi 9 avril au local du Banj, un projet de protection et d'anticipation contre les exploitations des joueuses.
 
Projet de plaidoyer, et de sensibilisation contre les violences, l'exploitation, les abus et le harcèlement sexuels faits aux Femmes Handicapées en milieu sportif, PROPRES se veut être une barrière de protection pour les joueuses de l'AHFA contre la perversité grandissante des mieux placés de la hiérarchie sportive d’Haïti. Interrogé sur la raison d'une telle initiative, le président de l'Association haïtienne de football amputé, Chery Francillon, a déclaré qu'ils ont décidé de prendre les devants au regard de ce qui s'est passé au sein de la FHF.
 
L'AHFA pose ses pions d'avance
Le secrétaire de l'Association, Sophonie Paul, qui s'exprimait pour l'occasion a précisé que l'AHFA n'a jusqu’à date recu aucune plainte des joueuses contre un mauvais comportement des responsables. Elle a aussi dit qu'elle ne dira pas qu'il n'y en a jamais eu, mais elle n'est pas au courant de cela. Paul a mis en avant l'innocence des joueuses et a annoncé l'ouverture d'un atelier de travail pour elles, les formant sur les différentes formes d’harcèlement et d'agressions sexuels.
 
Le scandale de la FHF

Suite aux accusations d’abus sexuels sur des jeunes joueuses mineures, révélées par le journal britannique, le président de la fédération haïtienne de football, Yves « Dadou » Jean Bart a été radié à vie par la FIFA. Cette affaire considérée comme le plus gros scandale du football en Haïti avait choqué l’opinion publique et mis au grand l’ampleur des actions malhonnêtes des dirigeants du sport roi dans le pays sur des jeunes issues pour la grande majorité des milieux reculés et défavorisés. 
 
Un secteur vulnérable

Le secrétaire de l'AHFA a indiqué que la sélection n'a pas de bus voire un centre de rassemblement en cas de d’évènement sportif. Les joueuses sont donc réparties dans les maisons privées d'actuels et d'anciens responsables, sans aucun protocole, livrées à leurs hôtes.
 
Dans un contexte où les scandales d’ abus de pouvoir se font de plus en plus courants dans la société, c'est une initiative assez louable de l'Association haïtienne de football amputé. Toutefois, PROPRES pourra-t-elle faire le poids face à la puissance souvent perverse des dirigeants.
 
 
 

 

 

Par Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport