PubGazetteHaiti202005

Le bureau des avocats internationaux (BAI) prend la défense du SPNH17

Me. Mario Joseph, Président de la BAI

« BAI dénonce la persistance du pouvoir de facto de Jovenel Moïse qui crée un amalgame entre le groupe ‘’fantom 509 ‘’ et le syndicat de la PNH. Comme défenseur des droits humains nous ne saurions être d’accord avec de tels agissements », déclare Me Mario Joseph lors de la conférence de presse donnée dans les bureaux du BAI ce 8 avril 2021 pour dénoncer « les actes répressifs du gouvernement illégal à l'endroit des syndiqués ».

« Le droit de se réunir en syndicat est constitutionnel. Les travailleurs sont protégés par des accords internationaux, malgré cela l’actuel coordonnateur du SPNH17 Jean Elder Lundy, l’ancienne coordinatrice Yanick JOseph  sont dans le collimateur de la police, le syndicaliste Abelson Grosnegre a été arrêté, le BAI dénonce son arrestation car la liberté syndicale est garantie par la constitution dans son article 35.3 pour tous les travailleurs. Tous ces actes criminels coordonnés par le président de facto et le DG a.i de la PNH Léon Charles entrent dans le cadre des intimidations pour entraver l’exercice de ce droit. Si Jovenel veut chasser des fantômes, il n’a qu'à aller dans une cimetière », fulmine Me Mario Joseph 

Concernant le pouvoir PHTK, des organisations et des avocats qui sont en désaccord avec la création du SPNH . « Les organisations de défense des droits humains doivent regarder du côté de la loi et des conventions que Haïti a ratifiées. C’est anormal pour une organisation de droit humains de se positionner contre un droit constitutionnel », lance l’homme de la basoche qui s’indigne du coup des répressions exercées par les patrons des factories via Paul Loulou Chery qu’il qualifie de ‘’syndicaliste jaune ‘’.


Par ailleurs, le responsable de la BAI déplore le comportement de la PNH hier mercredi 7 avril 2021, qui « a déployé des unités pour déranger et intimider une institution légale et correcte pendant que des personnes meurent sous les balles assassines des bandits fédérés par le pouvoir à quelques mètres du palais national (quartier Bel-Air). »

 Le défenseur des droits humains, conscient du danger appelle la population à la solidarité :« Le BAI appelle tous ceux qui sont pour la démocratie, qui croient aux droits humains de s’unir autour du SPNH17 afin d'empêcher que Jovenel Moïse et Léon Charles les assassine ».

 

 

Par: Yveson Pascal

Category

Politique

Culture

Economie

Sport