PubGazetteHaiti202005

Toussaint Louverture, le précurseur de l’Indépendance traité en parent pauvre par le gouvernement, selon Georges Michel et Victor Benoît

Toussaint Louverture

A l’occasion du 218ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture ce 7 avril 2021, le gouvernement s’est seulement contenté de faire une offrande florale au pied du monument du Héros au Champ-de-Mars et saluer sa mémoire dans des tweets. Cette commémoration n’est pas à la hauteur de l’icône que représentait le précurseur de l’indépendance d’Haïti, soutient l’historien Georges Michel, et le professeur d'histoire Victor Benoît interviewés par le Journal.

Pour commémorer cette journée faisant exactement 218 ans depuis la mort de ce Héros le 7 avril 1803 au Fort de Joux en France, le ministre de la culture et de la communication, Pradel Henriquez a fait, au nom du gouvernement, tôt hier matin une offrande florale pied du monument de Toussaint Louverture au Champ-de-Mars.

Pour sa part, le ministre des affaires étrangères et des cultes, Claude Joseph a décrit Toussaint Louverture comme un « symbole de résistance, combattant de premier rang pour l’émancipation de la race noire ».

« Nous pouvons raviver la flamme de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, au profit de la patrie commune. Que la commémoration du 218ème anniversaire de sa mort nous serve de prétexte pour engager les vrais combats en vue d’un dénouement heureux a la crise actuelle », a-t-il souhaité.

De son côté, dans une courte publication sur Twitter, le chef de l’État, Jovenel Moïse a salué la mémoire du précurseur de l’indépendance.

« Aujourd’hui, Haïti commémore le 218ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture. À cette occasion, je salue la mémoire du père de notre Patrie commune, considéré, aux yeux de l’humanité, comme le déclencheur du processus de l’abolition de l’esclavage et de la colonisation », a écrit le président de la République.

Lors d'une interview accordée à Gazette Haïti, l'historien Georges Michel et le professeur Victor Benoît ont estimé que le 7 avril aurait dû être une grande journée de commémoration, alors que malheureusement cela n'a pas été le cas aujourd'hui.

Selon Georges Michel, Toussaint Louverture avait consacré toute sa vie à la lutte pour l’égalité entre tous les hommes mais surtout pour le respect des droits humains et par conséquent, les politiciens devraient s’inspirer de son modèle, estime l’historien.

 Victor Benoît, lui, définit, Toussaint Louverture comme l’un des plus grands leaders de l’histoire universelle en raison de sa contribution à la lutte contre l’esclavage à Saint-Domingue. Pour le professeur Benoît, membre de l’opposition, cette commémoration du 218ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture par le gouvernement en place, comme c'était le cas sous plusieurs autres gouvernements, ne fait pas « honneur à ce que représentait Toussaint Louverture».

Il est important de souligner que ce 7 avril, est passé comme un jour ordinaire dans le pays. Aucune conférence débat autour des réalisations et de l’importance de Toussaint Louverture n’a été organisée. La société civile et de nombreux leaders de l’opposition n’y ont pas pensé non plus.

Toutefois, des élèves du Lycée Toussaint Louverture n’ont pas oublié leur Héros. Tôt dans la matinée du mercredi, ils ont déposé une gerbe de fleurs au pied de son monument au Champs-de-Mars.

 

 

Par: Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport