Haiti/Caricom: La Première Ministre de la Barbade accueillie au Palais National pour une visite de travail. L'intégration du pays au marché et à l'économie uniques de la communauté au centre des discussions.

Submitted by gazettehaiti on Wed, 10/31/2018 - 13:18
Photo

Port-au-Prince le Mercredi 31 Octobre 2018

(www.gazettehaiti.com)

Le President Jovenel Moise, accompagné du Premier Ministre Jean Henry Céant et du Ministre des Affaires Etrangères Bocchit Edmond, a reçu au Palais national hier mardi la Première  Ministre de la Barbade, Mia Amor Motteley en visite de travail en Haiti. Photo

Cette visite s'inscrit, lit-on dans un tweet du Chef de l'Etat, dans le cadre de l'intégration d'Haiti au marché et à l'économie uniques de la communaute caribéenne ( CSME). 

Un peu plus tard, le Chancelier haitien a posté des photos de lui, en compagnie de l'actuelle Présidente de la Caricom sur son compte tweeter pour la remercier d'être venue en Haiti. Il s'est dit honoré de se joindre au President de la République pour l'accueillir au Palais National lors de cette séance de travail.Photo

À rappeler que suite à la demande du gouvernement haitien, l'exigence du visa pour les citoyens haïtiens a été supprimée pour la Barbade et l'ensemble des pays de la Caricom, moyennant des ressources suffisantes des visiteurs pour leur séjour. Un article du quotidien Le National précise  que  "Cette décision a été toutefois prise sous réserve du droit des États membres de la CARICOM de refuser l’entrée aux personnes indésirables"

Le journal, citant le Coordonateur régional de suivi et des accords de la Caricom Chenel Saint-Vil qui s'exprimait au nom du gouvernement haitien rapporte que la proposition faite par Haiti d'intégrer le francais comme langue officielle  de travail de la Caricom n'a pas encore été approuvée par les Délégués de l'organisation régionale.

Albert-Edner Georges